Accueil A la une Algérie: Abdelmadjid Tebboune élu président avec 58,15% (autorité de régulation)

Algérie: Abdelmadjid Tebboune élu président avec 58,15% (autorité de régulation)

686
0
Abdelmadjid Tebboune, élu nouveau président de l'Algérie

Abdelmadjid Tebboune a été élu président dès le premier tour avec 58,15% des voix, a indiqué l’autorité de régulation des élections. Le scrutin du jeudi 12 décembre a été marqué par une abstention record.

Abdelmadjid Tebboune, âgé de 74 ans, haut fonctionnaire de carrière, Elu à l’issu du scrutin du jeudi 12 décembre 2019, succédera au président Abdelatif Bouteflika. Il a recueilli 4 945 116 voix sur 24 millions d’électeurs et 58,15% des suffrages. Il devance Abdelkader Bengrina qui totalise 17% des votes, Alis Benflis 10.55%, Azzedine Mihoubi 7,26% et Abdelaziz Belaïd 6,66%, selon RFI.

Plusieurs fois Wali(préfet) et ministre,  celui qui s’est présenté candidat indépendant, a été nommé Premier ministre sous le règne de Abdel Aziz Bouteflika, en 2017. Un poste qu’il a occupé tout juste trois mois avant d’être remercié après avoir tenu des propos sur la corruption, et s’être attaqué aux oligarques proches du chef de l’État, selon RFI.

M. Tebboune était présenté par la presse algérienne comme le favori et le candidat préféré de l’armée, selon certaines sources qui précisent que l’ancien Premier ministre cherchait à se défaire de cette image et se présentait comme le «candidat du peuple».

A signaler que le taux de participation de cette présidentielle a été de «41,13%», soit le plus faible de toutes les présidentielles pluralistes de l’histoire du pays. Il est inférieur de plus de dix points à celui du précédent scrutin, le plus faible jusqu’ici, qui avait vu la quatrième victoire de Bouteflika en 2014.  

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire