Accueil A la une Togo: plus d’une vingtaine de présumés terroristes arrêtés et remis au Burkina

Togo: plus d’une vingtaine de présumés terroristes arrêtés et remis au Burkina

1
Soldats togolais (Ph. d'illustration)

Plus d’une vingtaine de présumés terroristes en provenance du Burkina, à la suite de l’opération Otapuanu dans l’Est et le Centre-Est burkinabè, ont été arrêtés au Togo et remis aux autorités du pays des « Hommes intègres », rapporte nos confrères de la Radio France internationale (RFI).

Les autorités burkinabè avaient informé ses voisins, notamment, le Togo et le Ghana, de l’entrée sur leur territoire de présumés terroristes, qui ont fui du Burkina à cause de l’opération contre le terrorisme (Otapuanu).

Selon RFI, ils sont « « plus d’une vingtaine de présumés jihadistes (qui) ont été interpellés » au Togo et renvoyés au Burkina Faso il y a « une quinzaine de jours » ».

Ces individus étaient « à moto » et parmi eux s’y « trouvaient des mineurs », poursuit la source de la Radio France internationale, précisant que « certains étaient armés et en possession de sommes d’argent importantes ».

Selon la même source, « ce n’est pas la première fois que de présumés jihadistes sont arrêtés sur le sol togolais », mais c’est « la première fois qu’ils sont aussi nombreux ».

Début mars 2019, le Burkina a lancé l’opération Otapuanu dans la région de l’Est et celle du Centre-Est où des individus armés s’y étaient installés, en vue de lutter contre le terrorisme. Selon les autorités militaires, cette opération a été un succès.

Par Daouda ZONGO