Accueil A la une Trafic de drogue: des responsables de la police poursuivis, 4,2 tonnes de...

Trafic de drogue: des responsables de la police poursuivis, 4,2 tonnes de cocaïne réduites en cendres

0

Les autorités libériennes ont procédé, le jeudi 30 juillet 2026, à l’incinération de «4,2 tonnes de cocaïne», dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Cette cargaison, estimée à «336 millions de dollars», soit près de 200 milliards de francs CFA, est la plus importante jamais saisie dans le pays et son démantèlement éclabousse plusieurs hauts responsables des forces de sécurité.

Les autorités du Liberia ont détruit, le jeudi 30 juillet 2026, un stock de «4,2 tonnes de cocaïne» d’une valeur estimée à «336 millions de dollars», rapportent plusieurs médias. Cette opération fait suite à la plus grande saisie de drogue jamais enregistrée sur le territoire libérien.

L’enquête ouverte après cette découverte a révélé l’implication présumée de plusieurs responsables des forces de l’ordre. D’après les autorités, certains policiers auraient participé à l’escorte de la cargaison illicite, facilitant ainsi son acheminement.

Dans le cadre des investigations, le chef de la police routière ainsi que le directeur chargé des crimes majeurs ont été inculpés. Un commandant adjoint de la police figure également parmi les personnes soupçonnées dans cette affaire.

La cargaison de cocaïne avait été interceptée au cours d’une opération menée à proximité de Monrovia. Quelques semaines plus tôt, en juin, le Liberia avait déjà procédé à la destruction d’une importante quantité de drogue.

Cette nouvelle affaire illustre une fois de plus le rôle grandissant de l’Afrique de l’Ouest comme zone de transit de la cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe, un phénomène qui continue de représenter un défi majeur pour les autorités de la sous-région.

Par Valentin SOMANDE