Accueil Economie Tranche commune Entente 2018: la Côte d’Ivoire remporte le plus gros lot...

Tranche commune Entente 2018: la Côte d’Ivoire remporte le plus gros lot qui fait dix millions FCFA

1409
0
Remise de la clé de la TCE au Togo pour l'organisation du 25è tirage

La Côte d’Ivoire a remporté le gros lot, soit dix millions de francs CFA au terme du tirage de la 24e édition de la Tranche Commune Entente (TCE) effectué le vendredi 27 juillet 2018 à Ouagadougou devant plus de 600 personnes. C’est au total un lot de 34 millions qui a été tiré par 14 heureux gagnants venus des cinq pays membres de la TCE que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Le tirage de la TCE se fait de façon tournante entre les pays du Conseil de l’Entente (CE). Le dénouement du 24e tirage du programme extraordinaire régional de la TCE, s’est déroulé au pays des «Hommes intègres » le vendredi 27 juillet à Ouagadougou et a permis de regrouper toutes les loteries nationales.

Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB

« Depuis le 23 juillet le processus a commencé avec la réunion des experts, des visites touristiques réservées aux gagnants, l’inauguration d’une infrastructure scolaire à Taamdoogo à Pissila dans le Sanmatenga (Centre-nord) avant la clôture ce soir avec le tirage des gros lots », a déclaré le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Tarnagda, précisant que les lots ont varié d’ « un à dix millions ».

Toutes les loteries nationales qui composent cette TCE sont « très satisfaites » de ce tirage qui « s’est passé dans l’équité et dont tous les gagnants sont convaincus de la transparence », s’est réjoui M. Tarnagda qui a félicité tous les gagnants avant de rappeler que le tirage pour la 25e édition va se dérouler au Togo.

Korobla Dosso, chef de service marketing de la LONACI, représentant le gagnant du plus gros lot

Il a enfin invité tous les Burkinabè « à jouer aux jeux de la loterie » parce que personne n’est perdant, se justifiant avec le slogan de la LONAB qui dit que « les lots aux heureux gagnants et les bénéfices à la nation entière ».

Korobla Dosso , chef de service marketing de la LONACI (Loterie nationale ivoirienne) qui a tiré les dix millions à la place du gagnant qui n’a pas pu effectuer le déplacement, a indiqué qu’il est animé d’« un sentiment de joie et de fierté d’avoir remporté le plus gros lot pour la CI ». Pour lui, « ceci est en même temps un message pour tous les Ivoiriens qui doivent jouer pour espérer remporter ces gros lots ». Cette 24e édition selon M. Korobla « est vraiment un bel instrument d’intégration économique et sous régionale et donc nous sommes contents d’y avoir participé ».

Sada Soré, résidant à Dori (Nord du Burkina) après avoir dit qu’il est animé par « une joie immense et indescriptible », dit ne pas avoir de mot à dire que le « merci au bon DIEU et aux organisateurs de ce tirage ». A la question de savoir c’est quoi son secret, il a répondu qu’« il n’y a pas de secret car c’est un jeu de hasard », invitant tout un chacun « à tenter sa chance ».

Sada Soré du Burkina, gagnant de quatre millions

Le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, Abdoulaye Mohamadou, a également souligné que la TCE « constitue un très bel exemple de l’intégration qui se traduit par la solidarité que les loteries nationales ont institué à savoir créer ou construire des infrastructures socio-économiques ».

Instituée par une décision des Chefs d’Etat de cet espace communautaire depuis le 31 juillet 1970, à Niamey, la TCE est une organisation des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente. Elle vise à « consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté, soutenir les populations à travers des œuvres sociales et communautaires ».

A noter que la cérémonie, pour plus de transparence, a été retransmise en direct à la télévision nationale du Burkina.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire