Accueil A la une Transport aérien: perturbations en vue dans le ciel africain en août

Transport aérien: perturbations en vue dans le ciel africain en août

Une vue de l'aéroport international Mohamed VI à Casablanca (Photo illustrative)

De probables perturbations sont annoncées dans le transport aérien en Afrique, notamment dans la zone de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), à partir du 25 août 2022. Le syndicat des contrôleurs aériens annonce un mois d’août tumultueux dans le ciel africain.

Selon le site Newsaero, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) regroupant près de «700 membres dans 17 pays», a déposé un préavis de grève qui prendra effet à compter du jeudi 25 août 2022 à partir de 8 heures TU jusqu’au samedi 27 août 2022 à 7 heures 59 et «puis une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications».

Dénombrées à environ une vingtaine, les revendications de l’USYCAA portent essentiellement sur « le renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA ».

«Trois piliers essentiels qui continuent dangereusement de s’effriter (…) menaçant au passage la sécurité aérienne dans le ciel africain», informe l’Union dans un communiqué de presse publié le 25 juillet.

L’USYCAA s’offusque de «la suppression des stages en facteur humain, l’arrêt des échanges contrôleurs, la discontinuité des cours d’anglais et commissions mixtes de qualifications des ATCOs, l’aggravation du sous-effectif dans les centres, le refus d’arrimage de la prime de licence prenant compte des responsabilités induites par les nouveaux moyens de contrôle (guidage radar), le plan de carrière figé».

Les activités dans les aéroports marocains vont aussi connaître un ralentissement selon les contrôleurs aériens du pays qui avancent également le préavis de grève des 17 pays de l’ASECNA. Le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne du Maroc a enregistré près 500 membres qui ont annoncé un mouvement social de 15 jours à compter du 3 août à partir de 14H00 Gmt.

L’ASECNA assure la fourniture des services aériens dans 17 pays africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire