Accueil A la une Tunisie: une manifestation contre le référendum sur une nouvelle Constitution réprimée

Tunisie: une manifestation contre le référendum sur une nouvelle Constitution réprimée

Photo illustrative de manifestants tunisiens

Une manifestation d’une coalition d’organisations de la société civile protestant contre le référendum sur une nouvelle Constitution a été réprimée le vendredi 22 juillet 2022 à Tunis.

Les manifestants qui ont appelé à boycotter le scrutin, ont été immédiatement dispersés par la Police à coup de gaz lacrymogènes. « Au milieu des canons à eau, des voitures de police et des barricades, Messaoud Romani, figure de la société civile, est hagard, choqué par la violente dispersion de la manifestation qui venait juste de débuter sur l’artère principale de Tunis », a rapporté Oumeima Nechi, correspondant de RFI en Tunisie.

«C’est une introduction à une dictature où le président aura tous les pouvoirs et moi, je tiens à la Constitution de 2014 », a déclaré Messaoud Romani.

Les Tunisiens sont appelés à voter par référendum lundi sur une Constitution proposée par Kais Saïed, où le président, arrivé au pouvoir après un coup de force institutionnel en suspendant notamment l’Assemblée nationale, il y a un an, jouira de vastes prérogatives sans devoir rendre de comptes.

A l’approche du référendum, de nombreux partis politiques ont également appelé au boycott du scrutin.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire