Accueil Politique Burkina: le président de la CEDEAO à Ouagadougou dimanche 24 juillet

Burkina: le président de la CEDEAO à Ouagadougou dimanche 24 juillet

Président en exercice de la CEDEAO, Umaru Cissoko Embalo

Le président de la Guinée Bissau, Umaru Cissoko Embalo, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) arrive à Ouagadougou demain dimanche 24 juillet 2022, où il sera reçu par le chef de l’Etat burkinabè, selon nos confrères de Oméga.

Le nouveau président de l’organisation ouest africaine aura une séance de travail avec le président burkinabè de la Transition, le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.

C’est la toute première fois que le Bissau-guinéen, qui a nouvellement remplacé le Ghanéen Nana Akufo Addo à la tête de la CEDEAO, se rend dans un pays dirigé par un pouvoir de Transition.

Ce déplacement sera l’occasion pour Umaru Cissoko Embalo de faire le point de la situation du Burkina Faso, qui entretient un dialogue avec l’organisation sous régionale depuis l’arrivée des militaires au pouvoir à l’issue du coup d’État du 24 janvier 2022.

Après les 36 mois de Transition de la junte burkinabè rejetés par la CEDEAO, les deux parties se sont finalement accordées, au sortir du sommet du 3 juillet dernier à Accra au Ghana, sur une période de 24 mois comme durée de la Transition au Burkina Faso.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire