Accueil Monde Ukraine: le patron des services secrets et la procureure générale suspendus

Ukraine: le patron des services secrets et la procureure générale suspendus

Ivan Bakanov, l'ex chef du service de sécurité ukrainien, a été suspendu par son ami de longue date Volodymyr Zelensky. Ici en Ukraine, le mardi 16 juillet 2019. AP - Efrem Lukatsky

La présidence ukrainienne a annoncé, le lundi 18 juillet 2022, la suspension du patron des services secrets, Ivan Bakanov et la procureure générale, Iryna Venediktova, de leurs fonctions en raison de dizaines de cas de collaboration avec la Russie au sein de leurs services.

Le chef des services secrets de l’Ukraine, Ivan Bakanov et la procureure générale, Iryna Venediktova ont été suspendus de leurs fonctions.

Selon le directeur de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, Andriy Smyrnov, qui était, le lundi 18 juillet 2022, à la télévision, M. Bakanov (ami du président Volodymyr Zelensky) a été «provisoirement relevé de ses fonctions» pour des investigations.

Cette décision fait suite à des cas de collaboration au niveau de leurs services respectifs avec la Russie, pays avec lequel l’Ukraine est en guerre depuis fin février 2022.

Ces deux personnes seront visées par une enquête interne.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire