Accueil A la une Université de l’Unité africaine: c’est parti pour une nouvelle année de défis!

Université de l’Unité africaine: c’est parti pour une nouvelle année de défis!

Des étudiants à la rentrée académique de IAM

L’Université de l’Unité africaine, ex Institut africain de Management (IAM), a organisé, le jeudi 6 octobre 2022, la cérémonie officielle de lancement de l’année académique 2022-2023 au cours de laquelle elle recevra environ 1 500 étudiants. Au cours de ce premier rendez-vous solennel de l’année, des conseils pratiques ont été donnés aux apprenants pour réussir la nouvelle rentrée universitaire.

Le PCA de l’Université, Dr Amed Moussa Diallo

Nouvelle année, nouveaux défis pour l’Université de l’Unité africaine! L’ex Institut africain de Management (IAM) a officiellement lancé, le jeudi 6 octobre 2022, la 16e rentrée académique de son histoire autour d’une cérémonie officielle en présence des premiers responsables de l’université, du corps enseignant, des étudiants et leurs parents et autres invités de marque.

Ce sont environ 1 500 étudiants qui seront accueillis au sein de cette école supérieure ultra moderne pour l’année 2022-2023. Cette 16e rentrée est celle de la «maturité», selon le Président du Conseil d’Administration, Dr Amed Moussa Diallo, et les attentes «sont donc grandes en termes de réussite d’insertion professionnelle».

Le Président du Conseil scientifique, Pr Stanislas Ouaro

«Je souhaite que cette promotion soit la meilleure depuis la création de l’université», a lancé le premier responsable de l’Université aux nouveaux étudiants, à qui il a souhaité la bienvenue.

Il a assuré aux apprenants que l’Université a mis à leur disposition «les clés du succès», et pour cela ils «n’ont pas le droit de faillir». Dr Diallo a rappelé aux étudiants qu’il leur faudra «plus d’engagement, de discipline et de travail» pour réaliser ce succès.

Des enseignants de l’Université de l’Unité africaine

Le PCA a martelé que ces jeunes ont besoin de la meilleure formation possible pour pouvoir relever les défis qui se présentent à nos Etats. Le Président du Conseil scientifique, Pr Stanislas Ouaro, a rassuré qu’ils travaillent au sein de ce Conseil pour veiller à la qualité des formations données à l’ex IAM, conformément aux standards nationaux, sous régionaux et internationaux sur le plan académique.

Le Pr Ouaro a invité les étudiants à «plus d’ardeur» au travail. «L’Afrique ne peut se construire que par elle-même, et vous en êtes des acteurs majeurs, ne soyez pas des parvenus, travailler à arracher cette indépendance que nous cherchons», leur a-t-il conseillé.

Nouvelle rentrée académique à IAM

«Chez nous, nous ne cultivons pas la théorie de l’échec, c’est la théorie du succès, donc nous mettons tout en œuvre pour qu’aucun enfant ne reste derrière», a laissé entendre le PCA, Dr Amed Moussa Diallo. Il a indiqué que le taux de succès à l’Université de l’Unité africaine, c’est plus de 90%, une performance qu’il a mise au crédit des enseignants dont il a demandé l’accompagnement pour continuer de relever les nouveaux défis de l’université.

Le directeur académique adjoint a, pour cette nouvelle rentrée académique, rappelé à l’endroit des étudiants, le règlement intérieur, le calendrier académique et l’emploi du temps.

La cérémonie officielle de lancement de la nouvelle année a été l’occasion de récompenser les meilleurs étudiants de l’année écoulée. Ainsi, les majors de promotion, une vingtaine, ont reçu, entre autres, des bourses entre 75 et 100 000 F CFA, des ordinateurs et autres gratifications.

Par Siaka CISSE (Stagiaire) 

Laisser un commentaire