Accueil A la une Violence contre les Noirs en Tunisie: 64 Burkinabè rapatriés

Violence contre les Noirs en Tunisie: 64 Burkinabè rapatriés

0

Les regards vides, l’air complètement hagard, les sacs entassés sur les chariots, c’est l’expression de la violence dont ont été victimes les 64 Burkinabè rapatriés comme la plupart des milliers de Noirs en Tunisie qui en ont autant subi. La soixantaine de migrants, en majorité des jeunes, rentrés manu militari ce mercredi 15 mars à Ouagadougou, ont bénéficié d’un vol spécial organisé par le gouvernement de la Transition burkinabè en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les migrants (OIM), a constaté une équipe de Wakat Séra, ce mercredi 15 mars 2023, à l’aéroport de Ouagadougou.

Face à la vague de violence déclenchée contre les Noirs en Tunisie, le gouvernement de la Transition, aidé par l’Organisation Internationale pour les migrants (OIM), ont organisé le rapatriement des migrants burkinabè qui voulaient quitter la depuis que le président tunisien Kaïs Saïed a tenu un discours jugé « raciste » à l’égard des Noirs, surtout les Subsahariens, qu’il a accusés d’occuper des places dans la chaîne de travail qui devaient revenir de droit aux Tunisiens.

Le ministre en charge de la Coopération régionale, Karamoko Jean-Marie Traoré

Annoncé premièrement pour 15H00 (Gmt), puis ramener à 17H00 (Gmt), c’est finalement vers 18H00 que ces 64 Burkinabè ont foulé le sol de leur pays natal. Leur voyage a été réalisé après que leur ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean-Marie Traoré, accompagné du ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Roland Somda, ont séjourné depuis le 14 mars 2023, à Tunis, pour préparer leur retour digne.

« Nous avons pu faire venir un premier contingent composé de 64 compatriotes, nos frères qui étaient en Tunisie. Il y aura éventuellement d’autres groupes qui vont rentrer dans d’autres dispositifs », a déclaré le chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean-Marie Traoré, félicitant les acteurs de toutes les chaînes qui « ont fait un travail formidable depuis l’information, l’organisation, l’enregistrement jusqu’au départ aujourd’hui ».

Des bagages des migrants

Selon le ministre chargé de la Coopération régionale, le Burkina Faso enregistre « plus de 800 étudiants en Tunisie », précisant que la soixantaine de migrants rentrés dans la soirée de ce mercredi sont des travailleurs en majorité.  

Depuis les propos du président jugés « maladroits », une avalanche de violences s’est déclarée contre plusieurs milliers de ressortissants des pays de l’Afrique de l’Ouest qui en plus d’être violentés, dépouillés de tout leur bien, sont emprisonnés sans autre forme de ménagement.

Par Bernard BOUGOUM