Accueil Sport Visite de motards béninois à Ouagadougou: sensibilisation et formation au profit des...

Visite de motards béninois à Ouagadougou: sensibilisation et formation au profit des usagers de la route

Les Motards béninois en Danfani

Les échanges entre motards burkinabè et béninois ont été fructueux. Les deux parties ont prévu de réaliser dans un futur très proche une formation à l’endroit de l’ensemble des motards du Burkina qui seraient intéressés. En plus de la formation, la partie béninoise compte faire un don de casques à des usagers de la route, notamment à l’endroit des utilisateurs des petites motos. A l’issue d’un séjour de trois jours au Burkina, les Béninois ont eu droit à des honneurs de la part de leurs hôtes Burkinabè qui leur ont dit  au-revoir avec des cadeaux.

Les motards du Bénin ont passé trois jours au Burkina qu’ils ont utilisés pour créer des liens avec leurs collègues burkinabè. En effet, ce séjour a permis aux deux parties de convenir sur des actions à mener qui seront bénéfiques pour tous. Après échanges entre le groupe du Bénin et West Coast Adventure, le club des motards au Burkina, il a été décidé d’organiser dans les jours à venir, une formation au profit des motards du Burkina. «Quand on est venus au Burkina, on a vu l’accueil qui était hors norme, qu’on n’avait pas espéré. Donc on s’est tout de suite concertés pour organiser une formation au profit des motards du Burkina», a expliqué le chef du groupe béninois, Allopui Faustin.

le président de West Coast Adventure, le club des motards du Burkina, Amédé Jules Tondé

Et pour lui, cette initiative est un partage d’expériences qu’ils veulent faire avec leurs frères burkinabè. Il a donc invité les motards du Burkina à se réunir autour d’eux pour que cette formation soit une réussite et bénéfique pour tous. «Nous avons échangé avec nos homologues du club motard du Burkina et nous sommes en train d’initier ça. Donc très prochainement, vous allez encore revoir les Béninois en un nombre important venir encore au Burkina», a promis M. Allopui Faustin.

Les visiteurs ne se sont pas limités là. Ils ont également fait la promesse de faire des dons de casques aux usagers de la route au Burkina, en privilégiant les utilisateurs des petites motos. «Parce qu’on a constaté qu’il y a beaucoup d’accidents ici et  que ces personnes avaient besoin d’une sensibilisation», s’est justifié le chef du groupe béninois. Cette action est selon lui une invite aux usagers de la route à aider les autorités à assainir le milieu.

Du Faso Danfani aux visiteurs béninois

 » Nous remercions le Burkina pour l’accueil et surtout pour la boisson locale », le chef du groupe des motards béninois, Allopui Faustin

West Coast Adventure a confectionné des habits en Faso Danfani en guise de cadeaux pour leurs amis du Bénin. Tous les 10 membres du groupe qui ont effectué le déplacement au Burkina Faso ont eu droit à un habit plus son bonnet. Pour leur dire au-revoir, Amédé Jules Tondé et ses camarades ont également fait gouter de la boisson locale, le dolo rouge à leurs collègues motards du Bénin.

Un geste face auquel les Béninois ne sont pas restés insensibles. «Les mots nous manquent pour dire merci à nos amis burkinabè, de la frontière jusqu’à ici, l’accueil qui a été réservé est inédit. Ils sont allés jusqu’à nous faire gouter leur boisson locale. Cela nous touche vraiment. Ils ont aussi confectionné des habits pour nous, ils nous ont rendus beaux. Nous ne cesserons de leur dire merci. Vive la passion moto!», a clamé le chef du groupe des motards venus du Bénin, Allopui Faustin.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire