Accueil A la une Burkina:  l’état d’urgence prorogé pour 12 mois

Burkina:  l’état d’urgence prorogé pour 12 mois

Les députés, à l'unanimité, ont voté en faveur de la prorogation de l'état d'urgence (Ph. AN)

La situation sécuritaire du Burkina Faso a obligé à une prorogation de l’état d’urgence. Les députés l’ont consenti à l’unanimité, lors d’une plénière le 24 juin 2021, après examen du projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence introduit par le gouvernement. Et c’est à compter du 13 juillet 2021 à zéro heure, pour 12 mois.

Dans le contenu, cette rallonge devrait permettre également de prendre des mesures relatives, entre autres, au contrôle, l’interdiction de tout enseignement prônant la violence, l’assignation à résidence de toute personne qui incite et crée la violence, la limitation des moyens d’aller et de venir des citoyens.

Au nom du gouvernement, le dossier a  été défendu par la ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora, qui a rassuré les élus nationaux que les ministres en charge de la Sécurité et de la Défense pourraient effectuer le déplacement à l’Assemblée nationale pour apporter des éléments de réponse à leurs préoccupations.

Les régions concernées sont le Centre-Est, l’Est, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Sahel et les Hauts-Bassins.

L’état d’urgence en vigueur depuis le 10 janvier 2020, pour une période de 12 mois, prend fin le 12 juillet 2021 à 24h.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire