Accueil LE SAVIEZ-VOUS? « Zéro palu » en Afrique : un objectif à atteindre

« Zéro palu » en Afrique : un objectif à atteindre

0

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés. Il est la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. En 2018, ils ont représenté 67 % de l’ensemble des décès par paludisme soit 272 000 enfants. La charge mondiale de morbidité palustre supportée par la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reste disproportionnée. En 2018, 93 % des cas de paludisme et 94 % des décès liés à cette maladie sont survenus dans cette Région du monde. Plus de la moitié des cas dans le monde ont été enregistrés dans six pays de l’Afrique. Il s’agit notamment du Nigéria (25 %), la République démocratique du Congo (12 %), l’Ouganda (5 %), et la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Niger (4 % chacun). Vu l’ampleur de cette maladie en Afrique, une campagne «Zéro palu! Je m’engage», qui est un mouvement panafricain a été lancée, il y a deux ans, visant à renforcer les efforts nationaux, régionaux et continentaux en faveur d’une Afrique débarrassée du paludisme.

L’atteinte de l’objectif «Zéro palu» en Afrique «est possible», selon le Dr Abdourahmane Diallo, Directeur général du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, lors d’un point de presse virtuel, ce mardi 14 juillet 2020, organisé par le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme avec le Réseau de recherche sur les médias africains et le paludisme (AMMREN). Pour lui, s’il y a des pays qui sont arrivés à ne pas avoir de cas de paludisme, c’est qu’il est possible d’atteindre cette objectif de «Zéro palu» en Afrique. «L’année dernière deux pays, l’Algérie et l’Argentine ont été déclaré exempte du paludisme», a dit Dr Diallo citant également le Cap-Vert comme étant un pays qui a été exempté de cette maladie durant deux années.

Selon lui, la campagne de sensibilisation et d’incitation «Zéro palu! Je m’engage» codirigé par la Commission de l’Union africaine et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, et bien d’autres outils qui ont fait leur preuve, sont des moyens qui peuvent contribuer à l’atteinte de cet objectif. Cette campagne vise à susciter des initiatives populaires en faisant participer les dirigeants politiques à tous les niveaux, en mobilisant des ressources et des financements, notamment du secteur privé, et en donnant aux communautés les moyens de s’approprier les efforts de lutte contre le paludisme et de tenir les dirigeants responsables de la lutte contre le paludisme.

Il s’agit d’une campagne qui a mobilisé à ce jour 15 pays, notamment le Ghana. D’autres pays s’y mettront dans les jours à venir. Dr Abdourahmane Diallo a invité les autres pays d’Afrique qui ne se sont pas encore lancé dans la campagne «Zéro palu ! Je m’engage», à le faire car «il est plus important que jamais que les pays s’unissent pour accélérer les progrès vers le zéro paludisme». Pour lui, il faut s’engager dans cette lutte contre le paludisme en investissant dans les systèmes de santé, en rendant disponible les produits de prévention, assurant la continuité des services de santé, en distribuant des moustiquaires, en investissant dans le développement. Il adresse cette invite aux décideurs, les gouvernants, le secteur privé et aux fabricants de médicaments préventifs.

Quant à Paul-Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank en Côte d’Ivoire et Directeur régional désigné de la zone de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA), partenaire de la Commission de l’Union africaine et du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, dans la campagne «Zéro palu ! Je m’engage», a invité les autres institutions du secteur privé à s’y lancer, justifiant l’implication de sa structure par le fait que cette maladie a un impact économique majeur et sociétal. «C’est le moment de se lever pour lutter contre cette maladie (…) notre voix peut porter pour inciter les gouvernants à s’y engager. Le secteur privé aux côtés du gouvernement est un moyen de lutte contre le paludisme», a soutenu M. Aithnard.

Dans le but de renforcer l’engagement du secteur privé de l’Afrique dans la lutte contre le paludisme, la banque commerciale panafricaine Ecobank, le Partenariat RBM et le groupe de réflexion et de plaidoyer Speak Up Africa ont lancé récemment l’Initiative «Zéro palu, les entreprises s’engagent». Cette initiative offre aux entreprises l’occasion de protéger leurs communautés locales du paludisme et de soutenir la croissance économique locale en plaidant pour une volonté politique plus forte, un financement accru et des interventions plus ciblées visant à en finir avec le paludisme.

«On souhaite que cette campagne puisse être lancer dans tous les pays de l’Afrique. On a tous un rôle à jouer dans la protection des personnes vulnérables», a affirmé  Yacine Djibo, Fondatrice et Directeur exécutif de Speak Up Africa qui a fait savoir que plusieurs épouses des chefs d’Etat se sont déjà engagées dans cette lutte.

Au Burkina Faso, les autorités ont lancé le lundi 13 juillet 2020 la campagne nationale de chimio prévention du paludisme saisonnier dans les 70 districts sanitaires du pays. «Cette stratégie va permettre de protéger la santé d’environ 4 000 000 d’enfants de 3 à 59 mois contre le paludisme, à travers l’administration de médicaments pendant cette période de saison des pluies, propice à la prolifération des moustiques», a affirmé le président du Faso Roch Kaboré. M. Kaboré a lancé un appel aux parents afin que les enfants de moins de cinq ans soient présentés aux équipes sanitaires pour une prise en charge gratuite, afin de rendre efficace la lutte que menée contre le paludisme, qui constitue une préoccupation de santé publique.

Le 3 juillet dernier, le Consortium sur le paludisme a signalé que 12 millions d’enfants de moins de cinq ans bénéficieront d’une protection vitale contre le paludisme au cours de son programme de chimio prévention saisonnière du paludisme (CPS) dans tout le Burkina Faso, le Tchad et le Nigeria.

Par Daouda ZONGO