Accueil Sport 10e édition du CASE: du Maracana pour lutter contre l’hépatite B

10e édition du CASE: du Maracana pour lutter contre l’hépatite B

Remise du trophée par les parrains de l'activité au capitaine de 2AS

Le Cadre de Solidarité et d’Entraide (CASE), une association d’anciens camarades d’université, a organisé le dimanche 5 septembre 2021 au Lycée de la Jeunesse  à Ouagadougou, un tournoi de football Maracana ponctué par un dépistage suivi de vaccination contre l’hépatite B.

Des anciens camarades d’Université, qui ont longtemps été séparés par la force du temps, ont su préserver leurs liens d’amitié et de fraternité et se sont organisés au sein d’une association dénommée CASE (Cadre de Solidarité et d’Entraide). Ils mènent diverses sortes d’activités dans le but de raffermir ces liens mais également des actions visant à apporter de l’aide à d’autres personnes qui sont dans le besoin.

Des joueurs de DFJ et FC Millionnaire venus se faire dépister

Facteur d’union par excellence, les membres du CASE ont misé sur le sport, notamment le football maracana et en ont fait un levier pour mettre en lumière certaines de leurs actions. C’est dans ce sens que le tournoi Maracana s’est tenu le dimanche matin, 5 septembre 2021,  au sein du Lycée de la Jeunesse à Dassasgho, un quartier de la ville de Ouagadougou suivi du dépistage et de la vaccination contre l’hépatite B. Cette année, le tournoi était à sa 10e édition depuis la création du CASE en 2009, à en croire son président Ousmane Ouelbo.

Le tournoi de Maracana a réuni quatre équipes qui se sont affrontées dans un esprit de fairplay avec à l’apothéose une finale qui devait déterminer le vainqueur du tournoi. Les équipes concernées étaient le FC Millionnaire, Dimanche Foot Jeunesse (DFJ), Samedi Sport Club (SSC) et Amical des Amis Solidaires (2AS).  Chaque match s’est joué en deux fois 20 minutes et devait à son terme déterminer un vainqueur.

Le représentant du ministre, Ludovic Bationo

La première opposition a mis aux prises le FC Millionnaire et le DFJ. Les millionnaires n’ont pas été assez riches pour résister face au DFJ qui s’est imposé par le score de 0-3; un succès qui l’a directement hissé en finale du tournoi. L’autre duel a opposé 2AS à SSC et s’est soldé par la victoire de Amical des Amis Solidaires qui a démontré sa solidarité en s’imposant par la marque de deux buts à un (2-1) contre Samedi Sport Club. Les 2AS ont donc logiquement rejoint Dimanche Foot Jeunesse (DFJ) en final et le match de classement s’est joué entre Samedi Sport Club (SSC) et le FC Millionnaire.

Le SSC s’est imposé 2-0 contre le FC Millionnaire et a donc terminé 3e du tournoi. Quant à la finale, elle a vu les 2AS triompher du DFJ (1-0). Ainsi, l’Amical des Amis Solidaires a remporté l’édition de 2021 et s’est emparé du trophée, un lot de maillot, un ballon et une enveloppe de 25 000 francs CFA. Le finaliste malheureux, le DFJ a, lui, eu 15 tee-shirts, un ballon et une somme de 15 000 francs CFA. Le 3e qui est le SSC a gagné 10 tee-shirts, un ballon et une somme de 10 000 francs CFA et le 4e, le FC Millionnaire a été encouragé par un ballon et 5000 francs CFA.

Le président du CASE Ousmane Ouelbo

Aux termes de ces matchs qui se sont déroulés sans incident, le président du CASE Ousmane Ouelbo n’a pas caché sa joie, pour qui «au-delà du foot, il s’agissait de se regrouper pour partager de bons moments, de bons souvenirs et aider d’autres personnes».

Le tournoi de Maracana a été accompagné par un dépistage suivi d’une vaccination contre l’hépatite B, tous gratuits au profit des personnes qui ont accepté l’opération. «En plus du tournoi, nous voulons aider les populations qui veulent bien faire la vaccination et qui n’en ont peut-être pas les moyens», a déclaré le président du CASE Ousmane Ouelbo qui a informé que cette vaccination a été possible grâce à CE PROVAX qui a bien accepté de les accompagner ainsi que la BRAKINA, Orange et bien d’autres partenaires.

L’opération a permis d’enregistrer plus de 50 personnes dépistées, des joueurs et bien d’autres personnes venues pour la circonstance. Selon le docteur Da Philippe, lui et son équipe ont également vacciné plus de 40 personnes contre l’hépatite B dont le reste du travail s’est effectué sous une pluie battante qui n’a pas, malgré tout empêché l’opération d’aller à son terme.

Les joueurs de DFJ et du FC Millionnaire avec l’arbitre au milieu

Pour les responsables du CASE, «l’objectif recherché est bien atteint avec une forte mobilisation, de nombreuses personnes qui ont pu faire leur dépistage et la vaccination». L’initiative a également été saluée par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Tégwendé Modeste Yerbanga (qui s’est fait représenter) parrain de l’activité avec le Président du Conseil régional du Centre Eric Tiemtoré et le directeur de Sport Time El Hadj Ibrahim Congo.

«Le ministre a bien accompagné cette activité parce que c’est un évènement majeur qui réunit des jeunes dans un esprit de fairplay et qui permet des retrouvailles entre jeunes. Et aussi en dehors du sport, ils ont organisé un dépistage de l’hépatite B qui est une initiative à encourager dans le cadre de leur association. C’est au regard de l’importance de cet évènement que le ministre a bien accepter le parrainage de celui-ci», a rapporté le représentant du ministre Yerbanga, Ludovic Bationo qui a laissé entendre que le ministre a promis de toujours être aux côtés des organisateurs pour les appuyer dans leurs différentes activités.

Le Cadre de Solidarité et d’Entraide (CASE) est né en 2009 et est un regroupement d’anciens camarades d’université qui ont éprouvé le désir de formaliser leur amitié en créant ainsi cette association. Dans le cadre du CASE, plusieurs autres activités sont menées au rang desquelles figurent des dons de diverses natures, des campagnes de reboisement…

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire