Accueil Economie 1er Forum de la Société civile 2018: la BAD  et la société...

1er Forum de la Société civile 2018: la BAD  et la société civile accordent leurs violons pour l’industrialisation de l’Afrique

191
0
SHARE

Ce lundi 7 mai s’est tenu à Abidjan le premier forum de la Banque Africaine de Développement (BAD)  et de la Société civile placé sous le thème «Engager la  Société civile pour accélérer l’industrialisation de l’Afrique » en présence de membres d’organisations non gouvernementales et de la Société civile.

A toutes ces délégations venues de différentes régions d’Afrique,  le Chef économiste et vice-président de la gouvernance économiste et de gestion de la BAD, Pierre Monga,  déclare dès l’ouverture du forum: «Les OSC sont importantes pour le développement du continent ».

 Et à ce titre, il les a exhortés à travailler afin de combler les déficits qui freinent l’industrialisation du continent  notamment les déficits d’estime de soi, de curiosité intellectuelle, de leadership et de la gestion des conflits».

Pour le chef de Division de la société civile et de l’innovation sociale au sein de l’institution, Zeneb Touré, la BAD s’engage aux côtés de la société civile « parce qu’elle devient plus responsable, elle devient une institution qui souhaite avancer pour plus de redevabilité vis-à-vis des citoyens ».

Dans le processus de l’industrialisation de l’Afrique, tous les intervenants ont été unanimes sur le rôle déterminant de l’énergie notamment dans les zones rurales en plaidant pour « un accès universel à l’énergie» et ont aussi reconnu l’impérieuse nécessité d’impliquer dans ce nouveau défi les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les Petites et moyennes industries (PMI).

Et pour la réussite de ce nouveau partenariat BAD-Société civile , M. Sissoko, responsable d’OSC, a sollicité un engagement plus ferme de la part de la banque par la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de la société civile.

Par WAKAT SERA

Laisser un commentaire