Accueil A la une A la découverte de Teerasil Dangda!

A la découverte de Teerasil Dangda!

Teerasil Dangda

La Thaïlande, pays d’Asie dispose comme la plupart des pays du monde d’une équipe nationale de football constituée des meilleurs joueurs du pays. Le pays a connu de très bons joueurs par le passé à l’image de Witthaya Laohakun, Attaphol Buspakom, Piyapong Piew-on ou encore Zico. La sélection actuelle compte également de bons joueurs à l’image de l’attaquant Teerasil Dangda qui est sociétaire Muangthong United en première division thaïlandaise. Un pays où on aime les paris sportifs. Il a évolué par le passé en Europe en Suisse avec Grasshopper, en Angleterre avec Manchester City ou même en Espagne avec l’UD Almeria. Retour sur la carrière de Teerasil Dangda.

Dangda et ses débuts en Thaïlande!

Né le 06 Juin 1988 à Bangkok en Thaïlande, Teerasil Dangda a effectué ses débuts avec l’Air Force United en 2005. Il disputa cette année 6 matchs pour 3 buts. Il rejoint le Rajpracha FC au mercato hivernal en 2006 et joua 18 matchs pour 9 buts. L’année suivante soit en 2007, il s’engagea librement pour Muangthong United ; club phare de l’élite en Thaïlande. Il est apparu 15 fois et a trouvé le chemin des filets à 7 reprises cette année

Le départ de Dangda pour l’Europe!

En Novembre 2007, Teerasil Dangda posait ses valises en Angleterre notamment à Manchester City. Il est mis à la disposition de la réserve sans pour autant briller. En Mars 2008, il part pour la Suisse du côté du Grasshopper Club Zurich en prêt. Il est mis aux services de l’équipe des moins de 21 ans. Il est revenu à Etihad Stadium quelques mois après son départ mais sa situation n’a pas changé et il n’a connu aucune apparition avec l’équipe première. Libéré à l’été 2008, il retournait dans son pays et dans son ancien club en l’occurrence Rajpracha FC. Après une phase de transition, il revient à Muangthong United  club avec lequel il se révèle finalement.

Muangthong United révèle Teerasil Dangda!

C’est au cours de la saison 2012-2013 que l’attaquant thaïlandais prouvait son talent. Il a participé à 36 rencontres et a scoré à 15 reprises. La saison qui a suivi, il a également marqué 9 buts en 18 matchs joués.

L’intérêt d’Almeria et le retour en Europe! 

Suivi de très près par plusieurs cadors européens, c’est finalement en Espagne qu’il va poser ses valises après avoir découvert par le passé l’Angleterre et la Suisse. Lors de la saison 2014-2015, il a joué 6 matchs en Liga Santader et a eu l’occasion d’affronter Séville ou encore Villarréal. Egalement en Coupe du Roi, il a pris part à 4 rencontres et  marqué un précieux but contre le Real Bétis en seizième de finale de la compétition. Son équipe s’impose 3-4 et passe le tour suivant de la compétition. Il repart à Muangthong United pour finir la saison et marque 11 buts en 34 sorties en Premier League de Thaïlande. Il enchaine trois saisons d’affilée avec le club et participa à 71 matchs pour 32 buts. Toujours en quête d’expérience, le joueur de 30 ans s’engage pour Sanfrecce Hiroshima FC en première division japonaise. Pour la saison 20172018, il s’est illustré par 6 buts en 32 matchs en championnat. En Coupe de la Ligue du Japon, il a marqué un but lors de ses 5 sorties. Cette saison, il revient à Muangthong United. Il est à 4 matchs pour 2 buts. Depuis 2007 Teerasil Dangda côtoie la sélection thaïlandaise. Il a fait l’équipe des moins de 23 ans mais également l’équipe première. Il compte à ce jour la bagatelle de 96 sélections pour 43 buts et est indubitablement l’un des cadres de cette équipe. Il pourrait également devenir le joueur le plus capé les années à venir.

Le talent de Teerasil Dangda n’est plus à démontrer. Même s’il a fait la majeure partie de sa carrière dans le championnat de son pays, il reste tout de même un attaquant de classe exceptionnelle. En témoigne son palmarès long comme un bras. Vainqueur du championnat de Thaïlande en 2009, 2010 et 2012, il a gagné la Kor Royal Cup en 2010. Meilleur joueur et meilleur buteur du championnat e 2012, il a également rempoté les Jeux d’Asie du Sud-Est en 2007 avec la Thaïlande.

Laisser un commentaire