Accueil Sport Ces grands noms qui ont entraîné dans le championnat Thaïlandais

Ces grands noms qui ont entraîné dans le championnat Thaïlandais

De grands noms ont marqué le championnat thaïlandais

Créé en 1964, le championnat Thaïlandais de Football s’est métamorphosé au fil des années. A sa 31ème édition cette année, il s’est professionnalisé au cours de la saison 1996 – 1997 et devient Premier League avant d’être connu sous sa nouvelle appellation depuis l’exercice 2017. Actuellement, ce championnat a pour nom Thai League 1. Buriram United est le club le plus titré avec 7 titres dont 6 consécutifs. En effet, depuis 2012, ce club règne en maitre dans le championnat. Pour le compte de cette saison, il n’est qu’à la 8ème journée et compte 16 équipes. La saison démarre en général dans le mois de février et est aussi intéressant que le fait de se divertir sur un casino en ligne. En pleine restructuration et en pleine évolution, ce championnat moins connu du public sportif attire depuis peu des grands noms du football. Des joueurs tel que le Français Florent Sinama-Pongolle y ont fait un bref passage par exemple. La Thai League 1 n’attire pas que de grands footballeurs, mais aussi des entraineurs insoupçonnés dont le plus connu est sans aucun doute l’Italien Marco Simeone. Allons à la découverte de ces grands noms qui entrainé dans le championnat Thaïlandais de Football.

Marco Simeone

Actuel entraineur du club de Ratchaburi FC en Thaïlande, Marco Simeone est ex international de La Nazionale. Il est né en 1969 et a fait la majeure partie de sa carrière en Italie, avec quelques passages en France. Attaquant de formation, Marco Simeone a débuté sa carrière en 1987 à Calcio Cöme en Italie, un club dont il arborera les couleurs de 1987 – 1989. Ses performances vont lui permettre de rejoindre la grande équipe de l’AC Milan de la fin et du début des années 90. Avec le club Milanais, il remportera des titres de champion d’Italie, la Ligue des Clubs champions, la super coupe d’Europe et d’Italie, une coupe Intercontinentale et d’autres titres personnels. Toujours à l’AC Milan, il aura l’honneur d’arborer la tunique Bleu Blanc de la sélection Italienne. Il ne comptera tout de même que 4 sélections. En 1997, il va rejoindre le PSG puis l’AS Monaco en 1999.  Au cours de ses années passées en France, il a encore engrangé quelques trophées, la coupe de la Ligue, coupe de France et le Trophée des  champions. En 2001, il reviendra à l’AC Milan pour une seconde fois. Il ne fera qu’une seule saison avant de revenir une nouvelle fois en France, mais du côté de l’OGC Nice. Il va finir sa carrière finalement dans son pays natale avec l’AC Legnano. A la suite de sa carrière, il embrassera une carrière d’entraineur qui va démarrer en 2011 avec l’un de ses anciens clubs lors de son passage en France, l’AS Monaco. Avant de prendre en charge le club Thaïlandais aujourd’hui, il a aussi entrainé d’autres clubs tels que Tour FC en France, le Club Africain de Tunis, etc.

Sergio Farias

Très connu pour avoir gardé à plusieurs reprises l’équipe des jeunes du Brésil Sergio Farias est également passé par le championnat de la Thaïlande avant d’être aujourd’hui le manager du club Soudanais de Al Hilal. Né en 1967 au Brésil, Sergio Farias a  remporté plusieurs trophées en tant qu’entraineur, surtout en Asie. Il a été sélectionneur de l’équipe du Brésil des U20 de 1998 – 1999 et en 2001, puis des U17 en de 2000 – 2001. De 1999 à 2000, il a entrainé la Juventus, puis d’autres clubs au Brésil et en Corée. En Thai League 1, il a encadré Suphanburi FC de 2016 à 2017.

Pacheta

De son nom complet Juan José Rojo Martin, Pacheta est l’actuel coach d’Elche en championnat Espagnol. Il est dans ce rôle depuis 2018. Milieu de terrain de formation, il a livré son premier match dans l’élite de football avec l’Espanyol contre le FC Barcelone le 17 septembre 1994. Il va marquer son premier but dans l’élite contre l’Athletico Bilbao au cours d’une rencontre remportée sur un score de 3-1. A 36 ans, il va prendre sa retraite pour entamer une carrière d’entraineur. En tant qu’entraineur, il a encadré Herculès, Oviedo, Numancia en Espagne et bien sûr Ratchaburi FC en Thaïlande.

Scott Joseph Cooper

A bientôt 49 ans, Scott Cooper a été le sélectionneur des ‘’Three Lons’’ (Nom de l’équipe Nationale de l’Angleterre) U15 entre 2010 et 2012. Il a aussi gardé Leicester de 2011 à 2013. En Thai League 1, il a été Manager des clubs comme Buriram United, Ubon UMT United et actuellement Police Tero.

Ranko Popovic

De nationalité Serbe, cet ancien défenseur du Partizan Belgrade a également pris par le championnat Thaïlandais entre 2016-2017 avec le Buriram United. Il a entre autre entrainé le club Espagnol de Real Saragosse.

Laisser un commentaire