Accueil BUZZ DU MOMENT Afrique du Sud: coups de poing entre des députés au Parlement panafricain

Afrique du Sud: coups de poing entre des députés au Parlement panafricain

L’élection des instances dirigeantes du Parlement panafricain, l’assemblée consultative de l’Union africaine, s’est transformée en scène de combat, le  lundi 31 mai 2021, à Midrand en Afrique du Sud. Des députés en sont venus aux mains, se disputant l’urne de l’élection. Le député sénégalais Djibril War a donné des coups de pied à sa collègue sud-africaine.

Scène surréaliste au Parlement africain en Afrique du Sud, lundi. Au cours d’une plénière sur le renouvellement du bureau de l’institution, une bagarre a éclaté entre les membres de l’Assemblée selon une information relayée par plusieurs médias. Le député sénégalais, Djibril War, a donné des coups de pied à sa collègue sud-africaine.

Les chaînes de télévision locales ont diffusé en direct des images montrant des législateurs en train de se bagarrer et s’insulter les uns les autres. Selon la presse sud-africaine, relayée par plusieurs médias internationaux, les parlementaires débattaient sur la question de savoir si la présidence devrait être alternée par région. Alors que certains militaient pour la continuer, d’autres souhaitent une rotation régionale des postes de direction.

Et c’est dans cette ambiance surchauffée que des députés en sont venus aux mains. Alors que les députés se disputaient l’urne, qui devait servir à élire le nouveau président du Parlement, le Sénégalais Djibril War, excédé, a donné des coups de pied à sa collègue sud-africaine. Ce geste de Djibril War a provoqué un tollé général en Afrique du Sud et la victime aurait même porté plainte contre le Sénégalais.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a condamné sur son compte Twitter des « scènes de violence choquantes qui ternissent l’image de cette honorable institution ». Il a appelé tous les parlementaires à se ressaisir et à se conformer aux règles et procédures de l’institution.

Le Parlement africain siège deux fois par an à son siège à Midrand, une  localité située entre la capitale sud-africaine, Pretoria, et Johannesburg. Créée en 2004, l’Assemblée est la branche législative de l’Union africaine. Ses membres sont élus par leurs législatures nationales.

Siaka CISSE (stagiaire)

Laisser un commentaire