Accueil Communiqué de presse Arménie: la Secrétaire générale de l’OIF dépêche une mission électorale

Arménie: la Secrétaire générale de l’OIF dépêche une mission électorale

Louise Mushikiwabo

Ceci est un communiqué selon lequel une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie a été dépêchée en Arménie, dans le cadre des élections législatives du 20 juin 2021.

A l’invitation des autorités arméniennes, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF), à l’occasion des élections législatives anticipées du 20 juin. L’Arménie est membre de la Francophonie depuis 2004 et a accueilli le dernier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage, en 2018, à Erevan.

Conduite par M. Philippe Courard, Député-Sénateur, ancien Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), cette mission comprend notamment le Président du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso, Monsieur Mathias Tankoano et Madame Myriam Gaume, experte électorale et rapporteure de la Mission.

La délégation rencontrera, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 juin, les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, ainsi que les partenaires internationaux sur place, pour apprécier les conditions d’organisation du scrutin.

La délégation observera plusieurs bureaux de vote le jour du scrutin et recueillera les observations faites sur l’ensemble du territoire par la plateforme d’ONG locales soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A l’issue des opérations électorales, les constats et conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport qui pourra formuler des recommandations en vue de la consolidation du cadre et des pratiques électorales.

Laisser un commentaire