Accueil Monde Attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats Unis: des victimes pas...

Attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats Unis: des victimes pas encore identifiées

532
0
Le World Trade Center il y a 17 ans, lors de l'attaque

Il y a de cela dix-sept ans jour pour jour que les Etats Unis d’Amérique ont été victimes d’attaques meurtrières perpétrées par Al Qaida  , précisément sur le World Trade center et le Pentagone. Cet attentat a fait plus de 3000 victimes dont 1111 n’ont encore identifiés, selon des chiffres avancés par Le Figaro. Cette année comme toutes les années, les Américains font une pause pour penser à leurs compatriotes tombés ce jour-là.

Pour la deuxième fois de leur histoire après la guerre Anglo-américaine de 1812, les Etats-Unis sont agressés sur leur propre territoire. Quatre avions de ligne ont été détournés le 11 septembre 2001 par les terroristes islamistes de la mouvance Al-Qaïda. Deux de ces avions s’écrasent avec ses occupants avec quelques minutes d’intervalle  sur les tours jumelles du World  Trade center  dans le quartier des Affaires à New York. Le troisième avion chute sur le ministère des Armées encore appelé ‘’Le Pentagone ‘’situé dans la ville de Washington. Le Quatrième lui est tombé dans un bois en Pennsylvanie parce que les passagers ont résisté aux terroristes.

Les dégâts sont énormes, environs 3000 morts et disparus. Le président d’alors George Bush Jr a engagé une chasse à l’ennemi contre Ben Laden et son organisation. Les présidents qui lui ont succédé ont également mené ce combat, jusqu’à ce que Barack Obama boucle l’affaire en 2013. Ce fut un soulagement pour le peuple américains et une petite consolation pour les parents des victimes. Jusqu’à nos jours les restes de certaines victimes de l’attentat sont toujours recherchés.

Pour la commémoration de cette année le discours du président Donald  Trump est attendu au memorium des victimes du 11 septembre récemment innové.

Par ailleurs la thèse du complot se répand très rapidement depuis quelques années. Selon certains, les responsables des attentats auraient été appuyés à l’intérieur des Etats Unis. A  les croire rien n’aurait pu faire chuter de la sorte le World Trade center sans que des explosifs ne soient placés au préalable. Ceux-ci croient en outre que le gouvernement aurait laissé cette attaque atteindre le pays pour permettre au Président Bush Jr de se maintenir au pouvoir.

D’autres vont plus loin en déclarant que le gouvernement a « déclenché délibérément ces attentats. Le président Trump lors de sa campagne avait même promis de divulguer « les noms de ceux qui ont fait tomber le World Trader center» s’il était élu. Partout dans le monde, des écrivains et des cinéastes récrivent cette histoire en faisant ressortir l’aspect du complot.

Par Tunwedyam Nadine ZONGO(stagiaire)

Laisser un commentaire