Accueil Monde Brèves du lundi 21 août

Brèves du lundi 21 août

Ceci est un tour d’horizon de l’actualité qui porte, notamment, sur le discours du président Buhary aux nigérians après trois mois d’absence pour ses congés sanitaires, l’élimination d’une quarantaine des membres de Boko Haram par l’armée nigérienne, de l’éclipse solaire aux Etats unis et la prise de position du Pape François par rapport à la question de l’immigration.
Nigéria: Après une longue absence, le président Buhary de retour annonce ses priorités
Alors qu’il était absent du pays pour raison de santé pendant au moins trois mois et revenu dans son pays le samedi 19 août, le président du Nigéria Muhammadu Buhari soixante-quatorze ans s’est adressé à son peuple ce lundi pendant six minutes de discours où il se dit « très heureux» d’être de retour au Nigeria, souhaitant en bon ancien militaire le rétablissement de la sécurité dans le pays. Néanmoins, selon RFI, « le président Buhari, élu il y a deux ans, apparaît toujours aussi frêle, même s’il est en meilleure condition physique et plus cohérent qu’à son précédent retour, en mars, après avoir passé déjà deux mois dans la capitale britannique».

Niger: L’armée nigérienne neutralise une quarantaine de combattants de Boko Haram

Des sources militaires et gouvernementales du Niger qui se sont confiées à VOA Afrique ce lundi 21 août, ont annoncé que les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mené une opération de ratissage dans la zone nord (zone de Barwa, au nord-ouest de Diffa) du 19 au 20 août ce qui a permis d’anéantir « quarante » membres de Boko Haram et qu’au moins un soldat de l’armée nigérienne a aussi perdu la vie à la suite des blessures lors des combats.

Etats unis: La lune surplombe le soleil

Après près d’un siècle où ce phénomène ne s’était plus jamais produit aux États-Unis, les Américains ont vécu ce lundi 21 août à 16h 5 min temps universel, une éclipse solaire totale d’une durée de 2 minutes et 40 secondes. Selon le Monde.fr « L’éclipse a été visible d’ouest en est sur une bande de 110 km de large et a traversé quatorze Etats ». Pour le site Great American Eclipse, entre 1,8 million et 7,4 millions de personnes se sont déplacés pour ne pas se faire compter l’événement.

Vatican: Le saint père parle de l’immigration

Le pape François a fait savoir ce lundi 21 août, son point de vue sur la manière dont la plupart des pays européens gère l’immigration. Le pape fustige « les expulsions collectives et arbitraires» et propose l’octroi de «visas temporaires» pour les migrants fuyant les zones de conflits. «Il serait opportun de prévoir des visas temporaires spéciaux pour les personnes qui fuient les conflits dans les pays voisins», a dit le souverain pontife selon l’AFP.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire