Accueil A la une Burkina/Administration publique: une plateforme pour les plaintes des usagers

Burkina/Administration publique: une plateforme pour les plaintes des usagers

0
Idrissa Sinon, inspecteur général des services du ministère de la Fonction publique

Le ministère en charge de la Fonction publique a conçu une plateforme (www.plaintes.bf) pour recevoir les plaintes des usagers qui ne seraient pas satisfaits d’un service dans l’Administration publique. Selon l’inspecteur général des services du ministère en charge de la Fonction publique, Idrissa Sinon, cette plateforme constitue également un  cadre pour les usagers afin d’encourager les agents qui auront réalisé un travail de qualité.

Les agents du ministère en charge de la Fonction publique se sont réunis, jeudi 24 novembre 2022, à Ouagadougou, pour valider l’avant-projet du Code d’éthique et de déontologie de ce département ministériel.

Ce texte est le premier du genre au sein d’un ministère et le département de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale veut en faire l’expérience avant d’accompagner les autres ministères à élaborer spécifiquement leurs Codes d’éthique et de déontologie.

A en croire l’inspecteur général des services du ministère en charge de la Fonction publique, Idrissa Sinon, ce Code en voie de validation met en exergue les grandes lignes du comportement des agents vis-à-vis des populations dans le cadre de leurs missions de service public.

Ce texte est un ensemble de 40 articles qui définissent les principes, les valeurs de référence, l’environnement de travail et les conflits d’intérêts. Son but est de favoriser un meilleur service des agents au profit des usagers et contribuer à lutter efficacement contre la corruption.

C’est dans cette optique d’amélioration des services au sein de l’Administration publique que le ministère a conçu une plateforme (www.plaintes.bf) pour recevoir les plaintes des citoyens insatisfaits du service qui leur a été rendu. L’inspecteur général a précisé que la plateforme n’est pas conçue que pour recevoir les plaintes. Elle sert également à «encourager les agents dont les usagers auront apprécié la qualité du travail», a-t-il ajouté.

L’avant-projet du Code d’éthique et de déontologie a été élaboré au cours d’un atelier, en septembre dernier, à Koudougou. Son objet principal est de contribuer à lutter efficacement contre la corruption et l’incivisme dans l’Administration publique en offrant des services publics de qualité aux usagers.

Par Siaka CISSE