Accueil A la une Burkina/BEPC 2025: des candidats replongent à fond dans les révisions

Burkina/BEPC 2025: des candidats replongent à fond dans les révisions

0
Eric et Abdoul assistant leurs amis en mathématiques

Pas de répit pour les candidats admissibles au second tour du Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC), session de 2025. A peine leur sort décidé par les jurés, ils se mettent déjà à la révision des cours. C’est le constat fait par Wakat Séra au lycée Marien N’gouabi de Ouagadougou, dans la journée du jeudi 12 juin 2025.

Devant les salles abritant les jurys n°1 et 2, logés au lycée Marien N’gouabi, des admis au premier tour, venus retirer leurs attestations de succès au BEPC, jubilent. Cette joie n’est malheureusement pas partagée par tous. Au contraire, elle parait gênante pour la concentration des admissibles au second tour déjà en pleines révisions de leurs cours.

Salif Ouédraogo assistant ses sœurs dans le traitement des exercices

C’est visiblement le cas de ce groupe de quatre élèves, toutes des filles, encadrées par deux admis qui sont venus prêter main forte à leurs camarades qui préparent sereinement leur «second tour». Ils traitent un exercice de mathématiques.

«Nous avons choisi de les accompagner. Nous ne savions pas qu’elles allaient échouer au premier tour. Nous étudions ensemble depuis longtemps», précisent Julien Ky et Abdoul Ouédraogo, les deux chanceux du premier tour qui apportent leur soutien aux filles.

Clarisse Sanfo suit les exercices avec l’espoir de réussir à avoir son BEPC au second tour de l’examen. «Nous avons cherché des camarades qui sont forts en maths pour nous encadrer», dit-elle. Pour cette candidate de seconde chance, des raisons justifient leur choix. «Nous sommes faibles en maths. Nous les avons choisis parce qu’ils ont réussi au premier tour, ils ont eu leur moyenne dans cette matière et ils se débrouillent bien», explique-t-elle.

Beaucoup d’établissements n’organisent pas des séances de cours au profit des candidats admissibles au second tour. Mais Eric Sama, professeur de maths et un groupe d’enseignants, donnent des cours à l’intention de ces derniers moyennant une petite contribution.

Cela fait deux ans maintenant que M. Sama et les autres enseignants aident les candidats admissibles pour le second tour de l’examen. Nous les avons retrouvés dans une salle de classe avec une vingtaine d’élèves. «Nous avons jugé qu’un appui en mathématiques et en français serait bénéfique pour permettre la réussite de leur examen», laissent-ils entendre.

Des candidats au second tour appuyés par des professeurs…

Assèta Koubem est élève dans cette classe ponctuelle. Elle a appris la présence du club par des affiches. «J’ai choisi ce lieu pour mieux m’exercer afin de réussir», nous fait-elle savoir.

À notre sortie de l’établissement, nous retrouvons Angèle et Farida, deux candidates, également admissibles pour le second tour du BEPC. Guidées par Salif Ouédraogo, étudiant en économie à l’université Thomas Sankara de Ouagadougou, elles traitent un exercice de mathématique. 

« Je suis venu les encourager. Moi-même, je m’en sortais dans presque toutes les matières au lycée, mais c’est au second tour que j’ai eu mon BEPC à l’époque, ce qui compte le plus, c’est d’avoir son BEPC», a laissé entendre, Salif Ouédraogo.

L’administration des épreuves du second tour du BEPC, est prévue pour le samedi 14 juin 2025.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)