Accueil A la une Burkina: décès de l’artiste musicien To Finley

Burkina: décès de l’artiste musicien To Finley

2673
0
To Finley

L’artiste musicien burkinabè To Finley est décédé ce 14 avril 2020.

En 1978 quand le Super Volta a interrompu ses activités et To Finley a rejoint le CVD (Club Voltaïque du disque) avec d’autres transfuges de son ancien orchestre. Il a eu le temps de faire un tour en Côte d’Ivoire où il a eu l’opportunité de jouer dans deux grandes formations musicales le New System PoP et les Betters. Après le New system pop, il a signé un contrat avec le Club Méditerranée Assini.

La lagune Ebrié ne sera pas la fin de son aventure. L’ancien co-locataire de la maison deux pièces avec Cissé Abdoulaye et Bamogo Jean Claude dit Man a embarqué pour les Etats-Unis. Là, il a évolué dans des formations d’étudiants et dans un collectif d’anciens. Cette randonnée américaine lui permettra de connaître de grands artistes comme Ray Charles.

Il se rend en Europe avec une bande de copains. C’est au cours de cette odyssée que va naître le groupe Yelbouna. Ils reviennent quelques années avec un album dans lequel chacun des trois a des chansons. Dans ce disque, se trouve un titre « Wename bonkonga  » (ce jardin de Dieu) que To Finley a composé.

To Finley dans sa vie s’est marié avec Terry, une Américaine de Boston, avec laquelle il a eu deux filles.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire