Accueil Société Covid-19: IAMGOLD Essakane SA, une mine de mesures de protection

Covid-19: IAMGOLD Essakane SA, une mine de mesures de protection

1334
0

Le Burkina Faso vit depuis le 9 mars 2020, une situation de crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. A ce jour plus de 500 personnes ont été testées positives au Covid-19 au Burkina et plus de 30 décès enregistrés. Dans le but de protéger ses employés et les populations riveraines, la mine IAMGOLD Essakane SA qui prend au sérieux cette maladie a mis en place un comité de gestion de la crise qui a élaboré un plan de prévention et de prise en charge du Covid-19 au sein de l’entreprise.

Les mesures prises sont les méthodes barrières édictées par les autorités compétentes. A ces dispositions le comité a ajouté des approches spécifiques à l’environnement du site minier.

« Depuis le 24 mars dernier, IAMGOLD Essakane SA a procédé au confinement volontaire de la mine et à la fermeture des bureaux de Ouagadougou afin de mieux protéger employés et communautés, tout en assurant la continuité de ses activités. Les employés des bureaux de Ouagadougou sont en télétravail avec un service minimum assuré dans les bureaux. La mine observe soigneusement les mesures de prévention promues par les autorités burkinabè », informe la mine, notant qu’avant ce confinement, son personnel, nationaux ou expatriés de retour de zones à risque étaient systématiquement placés en isolation et observation pendant 14 jours avant de rejoindre le site ».

Il est obligatoire sur le site de production de respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre, de se laver régulièrement les mains avec du savon ou se désinfecter les mains avec un gel hydro-alcoolique, de porter un masque barrière, de prioriser l’usage des gants dans certains secteurs, et d’éviter les regroupements. Les employés sont sensibilisés de façon continue à travers divers canaux de communication. Tous les équipements sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Les employés non essentiels pour les opérations ont été équipés en ordinateurs portables et placés en télétravail chez eux. Une foire aux questions (FAQ) sur le COVID -19 a été initiée en ligne pour permettre à l’entreprise d’apporter des réponses aux questions de ses salariés et sous-traitants.

Une autre mesures mise en place selon le plan de gestion de crise, consiste à la surveillance accrue de toutes les personnes présentant des symptômes d’état grippal et autres symptômes à travers la création d’une clinique additionnelle sur le site minier entièrement dédié à ce suivi. Un numéro d’astreinte est aussi disponible pour tous les employés ayant des questions sur leurs états de santé, selon la mine.

Le comité de crise mis en place au niveau de la mine, se réunit chaque jour pour faire le point de la situation et discuter des stratégies, et faire le suivi des actions en cours et à venir.

« Chez IAMGOLD Essakane SA, la santé sécurité de nos employés et sous-traitants est une culture d’entreprise », lit-on dans un communiqué de la mine parvenu à Wakat Séra.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire