Accueil Economie Burkina/Développement endogène: le Citoyen du renouveau à la recherche d’une politique économique...

Burkina/Développement endogène: le Citoyen du renouveau à la recherche d’une politique économique viable

629
0

Le Citoyen du renouveau, une organisation de la société civile burkinabè, a initié ce mardi 1er octobre 2019, à Ouagadougou, un symposium qui vise à «amorcer l’élaboration d’une politique économique» viable au Burkina.

Constatant le niveau de pauvreté au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest classé parmi les plus pauvres du monde, l’organisation «Citoyen du renouveau» soucieux du développement du pays des «Hommes intègres», a organisé le présent symposium dans le but «d’amorcer l’élaboration de politiques économiques, pour un développement endogène (…) en prenant en compte des mutations nouvelles et du contexte national, africain et international», a déclaré Mathieu Tankoano, le président de la structure.

Mathieu Tankoano, président du Citoyen renouveau

Ce symposium auquel prennent part au moins une centaine de personnes, notamment, des experts, universitaires et acteurs citoyens, sera une occasion pour les participants de parler des meilleures politiques économiques à mettre en place pour un développement harmonieux du Burkina Faso. Il se déroulera «sous forme de trois panels précédés d’une leçon inaugurale», a précisé M. Tankoano.

«La construction d’un renouveau s’impose comme mission essentielle à réaliser», a affirmé le président du Citoyen du renouveau, pour qui, il est «indispensable d’élaborer, d’organiser et de planifier une nouvelle politique économique audacieuse, fondée sur nos propres stratégies de développement et prenant en compte les acquis antérieurs».

Des participants au symposium

C’est sous le thème «Elaboration d’une politique économique pour un développement endogène du Burkina Faso : choix et appropriation des objectifs finaux, intermédiaires et opérationnels et des instruments pour une implémentation à même de créer une croissance inclusive et des emplois durables dans un contexte sécuritaire difficile et une cohésion sociale mise à rude épreuve», que ce tient le présent symposium.

Photo de famille

Il s’agira pour les participants de faire, entre autres, l’état des lieux de la politique économique menée au Burkina Faso ces dernières décennies, de parler des objectifs finaux, intermédiaires et opérationnels d’une politique économique pour un développement endogène et des instruments de mesures spécifiques à court, moyen et long termes pour l’atteinte des objectifs finaux.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire