Accueil A la une Burkina/examens scolaires: 140 élèves empêchés de rejoindre leur centre

Burkina/examens scolaires: 140 élèves empêchés de rejoindre leur centre

Des candidats aux examens scolaires assis dans leur salle d'examen

Les examens scolaires au Burkina Faso ont débuté, le mardi 22 juin 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 760 000 candidats à la recherche du CEP, BEP, BEPC prennent part à ces examens. A Ouagadougou, le lancement officiel des épreuves du Brevet d’Etude Professionnel (BEP), du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet d’Etude du Premier cycle (BEPC), a eu lieu au Lycée Saint Viateur en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Stanislas Ouaro.

A l’occasion du lancement officiel de l’administration des épreuves du BEP et du BEPC, le ministre Stanislas Ouaro a rassuré que toutes les conditions ont été réunies pour la tenue des examens scolaires (CEP, BEP, CAP, BEPC).  «Nous avons travaillé à ce que les conditions soient bien réunies, compte tenu du fait que l’année dernière, la plupart de ces candidats n’avaient pas achevé l’année scolaire, lorsqu’ils étaient dans les classes intermédiaires», a-t-il déclaré.

Toutefois, le ministre Ouaro n’a pas manqué de citer quelques difficultés qui ont émaillé ces examens et malheureusement ont empêché 140 élèves dans les Hauts-Bassins de rejoindre leur centre de composition à cause d’une pluie. «Dans certaines localités, au regard des derniers développements de la situation sécuritaire, nous avons dû déplacer des candidats qui prendront part aux examens dans d’autres localités», a ajouté le ministre.

Pour les élèves déplacés internes, conformément aux dires du ministre, des mesures seront prises pour qu’il y ait une organisation des examens dans les localités où ils résident.

Pour cette année 2021, au CEP il y a un total de 450 502 candidats inscrits avec un pourcentage de 54% de filles ; 301 357 candidats avec 56% de filles pour le BEPC ; et 17 770 candidats dont 38% de filles au BEP et au CAP, avec notamment une baisse du nombre de candidats dans les zones à fort défi sécuritaire.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

ENCADRE

Les épreuves de dictée du CEP et du BEPC

Dictée CEP
Dictée BEPC

Laisser un commentaire