Accueil A la une Burkina: la CENI forme 5000 agents pour la révision du fichier électoral

Burkina: la CENI forme 5000 agents pour la révision du fichier électoral

1056
0
Une vue de l'assistance composée pour l'essentiel des agents en formation

La machine de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) semble avoir pris des allures dans l’organisation des élections, entre autres, de 2020. Le nouvel épisode dans cet élan est la formation des opérateurs de kits pour le recensement électoral dont le lancement a eu lieu ce 18 janvier 2020 à Ouagadougou. 

5000 mille jeunes vont bénéficier d’une formation relative à l’utilisation des kits d’enrôlement pour les élections en vue au Burkina Faso. A en croire la vice-présidente de la CENI, Delphine Barry, ayant procédé au lancement de la formation, le kit, objet de la formation, comporte un logiciel particulier.

 Aussi, pour elle, la formation dont vont bénéficier ces agents recenseurs revêt une grande importance dans la mesure où elle porte sur un outil qui va être utilisé dans le dispositif électoral pour permettre de dénombrer le nombre d’inscrits sur le fichier électoral et de déterminer ceux qui réunissent les conditions pour être électeurs.

Delphine Barry a lancé la formation

Elle a expliqué que les 5000 opérateurs de kits après leur formation seront déployés sur l’ensemble du territoire burkinabè pour le recensement électoral qui sera soutenu par un important dispositif sécuritaire afin d’assurer le bon déroulement du processus d’enrôlement, a précisé Delphine Barry.

Il est ressorti à l’occasion que l’enrôlement à l’intérieur du Burkina Faso va débuter le 3 février 2020 et permettra de mettre à jour le fichier électoral dont la dernière révision a eu lieu en 2015. Tout citoyen ayant 18 ans est concerné.

La formation des agents recenseurs se poursuit les 18, 19, 25 et 26 janvier, à Ouagadougou, dans les locaux de l’Institution africain de Management (IAM) sis à la ZAD.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire