Accueil A la une Burkina: les Etats-Unis offrent du matériel sonore et cinématographique au Fespaco

Burkina: les Etats-Unis offrent du matériel sonore et cinématographique au Fespaco

Don des Etats-Unis au Fespaco

L’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso a offert, le jeudi 7 octobre 2021, du matériel sonore et cinématographique, d’une valeur de plus de 15 millions de francs CFA, au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, à quelques jours de l’ouverture de la 27e édition de la biennale du plus grand rendez-vous du cinéma africain.

«Ce don de matériel sonore et cinématographique témoigne de notre engagement pour le développement et la formation des futurs réalisateurs et artistes burkinabè», a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis, Sandra Clark, soutenant qu’il «est important de donner aux voix récentes et nouvelles les compétences nécessaires pour documenter, développer et raconter leurs histoires».

Selon elle, le cinéma n’est pas uniquement un moyen de faire rêver le public, il est aussi un canal artistique qui permet de partager des histoires communes à travers le regard du réalisateur. «Cet aspect représente un thème central du partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis et notre participation à la 27è édition du Fespaco», a poursuivi Mme Clark.

Sandra Clark, ambassadrice des USA au Burkina

Ainsi à l’occasion de cette 27e édition de ce festival, les Etats-Unis mobiliseront les acteurs du cinéma d’Afrique et des Etats-Unis pour des échanges dans le but de contribuer au partage des connaissances et enseignements importants sur l’industrie cinématographique indépendante et contemporaine, a-t-elle informé. Elle espère que «ce travail de médiation va permettre de forger des liens entre les réalisateurs et producteurs africains et leurs homologues américains, et que les liens déboucheront sur de futurs partenariats».

Elle a exprimé sa joie de pouvoir soutenir et participer à la promotion du Fespaco, «un événement culturel fédérateur qui renforce et s’emploie à promouvoir les forces de la société et de la culture burkinabè».

Le directeur du Fespaco

Pour le directeur général de ce festival, Alex Moussa Sawadogo, c’est une satisfaction de pouvoir recevoir ce matériel qui contribuera à présenter les films dans de très bonne condition au bonheur des cinéphiles.

«Nous sommes très content de recevoir ce matériel. Nous ne saurons comment vous remercier l’ambassade des Etats-unis», a-t-il signifié.

Visite de la cinémathèque

L’ambassadrice des Etats-Unis a profité de cette occasion pour visiter la cinémathèque au siège du Fespaco.

La 27e édition du Fespaco s’ouvrira le 16 octobre 2021 et se déroulera jusqu’au 23 octobre prochain. 239 films de 50 pays sont en compétition pour cette édition.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire