Accueil Culture Ouagadougou: la 5e édition du FESTANG se tiendra du 27 au 31...

Ouagadougou: la 5e édition du FESTANG se tiendra du 27 au 31 octobre 2021

Les membres du Comité d'organisation du FESTANG

Le FESTANG (Tanghin Festival) est une initiative de ressortissants du quartier populaire Tanghin (Nord de Ouagadougou) visant à promouvoir, à travers le sport et la culture, les valeurs sociales du quartier. La 5e édition de ce festival se tiendra du 27 au 31 octobre 2021, et son Comité d’organisation s’est présenté à la presse le jeudi 7 octobre 2021 au siège de l’association organisatrice sise à Taghin, pour décliner les grandes articulations de la présente édition.

La 5e édition du FESTANG, organisé par l’Association Tanghin Festival, se tiendra du 27 au 31 octobre 2021 sous le thème: «Contribution du secteur de la culture dans le processus de réconciliation nationale et de la cohésion sociale». Les membres du Comité d’organisation ont expliqué devant les Hommes de médias, que ce thème est inspiré d’un sujet d’actualité, et c’est pour montrer que cette question concerne tout le monde, y compris les hommes de culture.

Le chargé à la logistique, Boukaré Tarbagdo

«C’est notre manière de contribuer à la promotion de la paix sociale et de la réconciliation nationale», a laissé entendre le responsable à la logistique, Boukaré Tarbagdo, soulignant que la réconciliation nationale est une nécessité conjoncturelle qui exige de tous une prise de conscience et un engagement patriotique.

Le Comité d’organisation a relevé que les préparatifs pour cette 5e édition du FESTANG vont bon train. «Aujourd’hui, en matière de préparation, on peut dire que la mayonnaise est sur le point de prendre et n’attend que le coup de gong pour être servi», a-t-il rassuré.

Ce FESTANG qui se tient du 27 au 31 octobre 2021, se déroulera essentiellement au stade olympique Naaba Baongho. Plusieurs activités sont au programme de l’édition de 2021, au rang desquelles on retrouve des prestations d’artistes, des formations, des conférences publiques, du sport, des expositions artisanales, commerciales, artistiques.  

Le chargé de communication, Assimi Kaboré

L’activité inaugurale est constituée d’un cross populaire qui va rassembler les populations de Taghin et des quartiers environnants, avec comme innovation majeure, une participation attendue des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). L’objectif, selon les organisateurs du FESTANG, c’est de rapprocher les FDS des populations. «Les FDS sont vues comme un mythe pour certaines personnes qui sont réticentes à les approcher. Nous nous sommes dit qu’en les associant à cette activité, des jeunes pourront s’approcher de certains d’eux et les considérer comme des frères. Cela pourrait contribuer à réduire les actes d’incivisme observés au quotidien et qui fragilisent certains rapports sociaux», a expliqué le responsable à la communication, Assimi Kaboré.

L’une des activités phares de ce festival, a indiqué le Secrétaire permanent de l’Association Tanghin Festival, Henri Gustave Sawadogo, c’est la grande scène de prestations artistiques musicales, qui constitue un cadre d’expression des artistes musiciens, humoriste et bien d’autres, de détection de talents.  A cette occasion, une soirée senior est organisée et qui réunira les grandes gloires d’antan telles Saïdou Koanda dit Zaksoba, Dim Jérémie, Roger Waongo.

Le secrétaire permanent, Henri Gustave Sawadogo

En plus, une foire où des produits locaux seront exposés, une formation sur les techniques d’élevage, une conférence publique, sont entre autres activités qui seront menées à l’occasion de cette 5e édition de ce festival.

Les activités sportives et ludiques occupent, elles aussi, une place non négligeable dans le programme de l’édition 2021. Parmi ces activités se tiendront, entre autres, une caravane des usagers de la route, avec sensibilisation sur le port du casque, la pétanque, les jeux de dames, de scrabble. Il y aura également un tournoi Maraca/na qui mettra 30 équipes de la ville de Ouagadougou en compétition.

La cérémonie de clôture, qui aura lieu le 31 octobre à 18h, sera marquée par un concert en live avec comme tête d’affiche l’artiste Floby. Cette cérémonie de clôture, a informé le Comité d’organisation du FESTANG, sera le cadre de récompense des lauréats des différentes compétitions. En rappel, la première édition du FESTANG s’est tenue en 2017, et ses organisateurs ont l’ambition de l’organiser chaque année avec des innovations au fil des années.

Par Siaka CISSE (stagiaire)

Laisser un commentaire