Accueil Economie Burkina: Mahamadi Savadogo rempile pour 5 ans à la tête de la...

Burkina: Mahamadi Savadogo rempile pour 5 ans à la tête de la Chambre de commerce

Le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi

Le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, a été réélu le lundi 29 novembre 2021 à Ouagadougou à l’unanimité à la tête de l’institution des opérateurs économiques du pays pour un nouveau mandat de cinq ans, à l’issue d’un processus de renouvellement des instances de la structure.

Le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), qui était candidat à sa propre succession, et le seul d’ailleurs à se porter candidat pour diriger la structure, a été reconduit par ses pairs, à l’unanimité des 169 votants. Les autorités politiques dont le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, ont procédé à la validation des mandats des nouveaux élus, suivi de leur installation officielle.

« Unique candidat à ma propre succession à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), j’ai une fois de plus, bénéficié de la confiance de mes pairs. A l’unanimité des votants, j’ai ainsi été plébiscité et investi de la lourde et noble charge de tenir les rênes de la doyenne des institutions d’appui au secteur privé burkinabè », a écrit M. Savadogo sur sa page Facebook qui a été reconduit pour une mandature de 2021-2026 à la suite de la proclamation des résultats définitifs des élections consulaires du 14 novembre 2021 par l’arrêté n° 2021- 00599/MICA/SG/CCI-BF/COEC du 25 novembre 2021, et conformément à l’article 18 du décret 2015-1385/PRES/TRANS/PM/MICA/MEF/MJDHPC du 20 novembre 2015 portant approbation des statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, les 169 nouveaux élus consulaires.

Le 14 novembre 2021, le monde du commerce, de l’industrie et des services était appelé à désigner ses représentants à l’assemblée consulaire. Le scrutin se déroule sur l’ensemble des 45 provinces du pays. Pour ces élections, on note l’absence de personnalités fortes du bureau sortant comme Lassiné Diawara, ex-vice-président du Bureau consulaire et patron de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de l’Ouest à Bobo-Dioulasso. Après plusieurs dizaines de services rendus à la CCB-BF, le président fondateur du CIDEF se met désormais en retrait.

Un autre absent de taille dans la liste des candidats, au Kadiogo cette fois, est Oumar Yugo, selon nos informations. L’ex-président bureau sortant pour le compte de l’industrie qui a été nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), compte s’y investir pleinement désormais.

Cette année, 170 sièges étaient à pourvoir, contre 151 en 2016. Ils sont 295 candidats à briguer les 170 sièges cette année, contre 291 en 2016. Un chiffre qui n’a pas varié sensiblement. Les observateurs avisés du monde économique disent avoir noté pour cette élection consulaire, « un réel engouement au niveau du collège électoral, avec une augmentation de plus de 50% de demandes d’inscription ». Ils sont passés de « 12.817 en 2016 à 20.141 ». C’est au total, « 18.101 votants qui ont désigné leur représentant pour la nouvelle assemblée consulaire », selon les chiffres officiels.

Elu pour un mandat de cinq ans, le Bureau Consulaire de la CCI-BF se compose de 21

1-Président, Mahamadi Savadogo

2-1er Vice-Président, Idrissa Nassa

3- 2e Vice-Président, Mamady Sanoh

4-Vice-Président/ Commerce, Moussa Koanda

5-Vice-Président/ Industrie, Inoussa Kanazoé

6-Vice-Président/ Services, Aîsseta Selira/Kanazoé

7-Président/ Délégation Consulaire Régionale de la Boucle du Mouhoun, Adama Zoromé

8-Président/ Délégation Consulaire Régionale des Cascades, Diakalia Koné

9-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Centre, Hamidou Ouédraogo

10-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Centre- Est, Fasnéwendé Minoungou

11-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Centre- Nord, Moussa Zamtako

12-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Centre- Ouest, Issa Semdé

13-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Centre- Sud, Joseph Rouamba

14-Président/ Délégation Consulaire Régionale de l’Est, Harouna Natama

15-Président/ Délégation Consulaire Régionale des Hauts- Bassins, Al- Hassane Sienou

16-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Nord, Mahamadi Ouédraogo

17-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Plateau Central, Edouard Bonkoungou

18-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Sahel, Ibrahim Dicko

19-Président/ Délégation Consulaire Régionale du Sud- Ouest, Salif Ouédraogo

20-Secrétaire, Assétou Djibo

21-Secrétaire, Valérie Kaboré

Laisser un commentaire