Accueil A la une Burkina: montée brusque des eaux souterraines sur le site d’orpaillage de Bantara

Burkina: montée brusque des eaux souterraines sur le site d’orpaillage de Bantara

Un site d'orpaillage artisanal, photo d'illustration

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, informe dans une note, qu’une montée brusque des eaux souterraines s’est produite, le jeudi 15 juillet 2021, dans les galeries sur le site d’orpaillage du village de Bantara dans le département de Kampti.

C’est aux environs de 13 heures du jeudi 15 juillet 2021, que la montée brusque des eaux souterraines s’est produite dans les galeries sur le site d’orpaillage du village de Bantara dans le département de Kampti, lit-on dans le document du gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Zongo.

Selon M. Zongo, «si la probabilité que des orpailleurs aient été pris au piège n’est pas à écarter, il y a lieu de noter que l’information propagée, faisant cas de nombreuses victimes, n’est pas fondée», déclarant qu’«à ce stade, aucun bilan chiffré n’est disponible et l’opération d’évacuation des eaux est toujours en cours».

Chaque année les sites d’orpaillage de cette région sont fermés, du 1er juin au 31 octobre, conformément à l’arrêté interministériel n°2010-011/MCE/MATD/SECU du 12 juillet 2010, portant interdiction de l’activité d’orpaillage en saison des pluies.

Le gouverneur soutient que des notes de rappel de «cette fermeture ont déjà été adressées à tous les gestionnaires des sites d’orpaillage» de cette région, informant que «des mesures seront prises en vue de l’application de la réglementation en vigueur».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire