Accueil A la une Burkina: «Si François Compaoré est extradé, il sera tué en cellule», Maître...

Burkina: «Si François Compaoré est extradé, il sera tué en cellule», Maître Pierre-Olivier

0
François Compaoré

François Compaoré, frère cadet de l’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, a comparu lundi 12 juillet 2021 devant le Conseil d’Etat français à Paris dans le cadre de la procédure qui avait été lancée pour éviter son extradition vers le Burkina Faso où il est poursuivi pour «incitation à assassinat» dans l’affaire Norbert Zongo selon nos confrères de RFI. En prenant sa défense, l’un de ses avocats, Maître Pierre-Olivier a déclaré que «si François Compaoré est extradé, il sera tué en cellule».

Poursuivi dans le dossier Norbert Zongo, journaliste assasiné le 13 décembre 1998, la justice burkinabè avait demandé l’extradition de François Compaoré, frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré. Pour sa défense, ses avocats avaient dès lors saisi le Conseil d’Etat français pour éviter le rapatriement de leur client dans son pays.

Suivant cette procédure, l’ancien «petit président» a comparu ce lundi 12 juillet 2021 devant les juges du Conseil d’Etat. Ses avocats, qui luttent pour empêcher son extradition, ont exprimé leur crainte pour sa vie et sa sécurité. «La vie de François Compaoré est entre vos mains. C’est une question de vie ou de mort», a interpellé l’avocat Maître François-Henri Briard. Nos confrères de la Radio France internationale rapportent que ce dernier a décrit le Burkina Faso comme un pays «dévasté par l’insécurité», avec un appareil judiciaire «délabré et corrompu» et au système carcéral «désastreux». Cet avocat dans sa défense, a dénoncé une «affaire politique» et a appelé le Conseil d’Etat à annuler le décret d’extradition.

À la sortie de l’audience, l’autre avocat de François Compaoré, Maître Pierre-Olivier Sur l’assure: «Si François Compaoré est extradé, il sera tué en cellule». Le Conseil d’Etat dispose d’au moins deux semaines pour rendre sa décision sur l’annulation ou non du décret d’extradition de François Compaoré au Burkina Faso. Ses avocats, eux, ont promis de saisir la Cour européenne des droits de l’homme si le décret n’est pas annulé, pour qu’il soit demandé au gouvernement français de suspendre l’extradition.

Siaka CISSE (Stagiaire)