Accueil Monde Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la victoire de Faustin Archange Touadera

Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la victoire de Faustin Archange Touadera

Faustin-Archange Touadéra (Ph. aBangui.com)

La Cour constitutionnelle a validé, ce lundi 18 janvier 2021, la réélection du président sortant Faustin Archange Touadera, au scrutin présidentiel du 27 décembre 2020, au premier tour avec 53,16%, selon des médias.

La Cour constitutionnelle a validé ce lundi, la réélection de Archange Touadera. Les résultats provisoires proclamés par l’autorité nationale des élections (ANE) mettaient Archange Touadera à la tête du pays avec 53,92%.

Mais selon les résultats de la Cour constitutionnelle le taux de participation est de 35, 25% contrairement à celui qu’avait annoncé provisoirement le 4 janvier par l’ANE qui était de 76,31%.

C’est par mesure de prudence sécuritaire que la proclamation des résultats qui était initialement prévue pour le 19 janvier est faite ce lundi par Danièle Darlan, président de la cour constitutionnelle, selon une source sécuritaire. 

Le président de la Cour constitutionnelle a jugé « irrecevable » les recours en annulation que les 13 des 16 candidats de l’opposition avaient fait en dénonçant « des fraudes massives » lors du scrutin.

Pour Simplice Mathieu Sarandji, directeur de campagne de Touadera, « c’est une grande victoire pour la démocratie ». « Cela prouve que le peuple est respecté par la Cour constitutionnelle », a-t-il ajouté.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire