Accueil Monde Chine: la construction du plus grand porte-conteneurs du monde achevée à Shanghai

Chine: la construction du plus grand porte-conteneurs du monde achevée à Shanghai

Le porte-conteneur le plus grand du monde

Le plus grand porte-conteneurs du monde, construit par le chantier naval China State Shipbuilding Corporation, et qui peut transporter 24 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), a été livré le mercredi à Shanghai à son client, rapporte le Quotidien d’Etat de la République populaire de Chine.

Selon l’organe qui cite la CCTV (Télévision centrale de Chine), le navire a été conçu indépendamment par le chantier naval Hudong-Zhonghua Shipbuilding Co, une filiale de China State Shipbuilding Corporation (CSSC). Hudong-Zhonghua détient les droits de propriété intellectuelle indépendants du navire.

Notre source souligne qu’après sa mise en service, le plus grand porte-conteneur du monde desservira les liaisons de l’Extrême-Orient vers l’Europe. « Avec ses 399,99 mètres de long, le méga navire fait plus de 60 mètres de plus que le plus grand porte-avions actuel du monde. Il mesure 61,03 mètres de large et a une surface de pont de plus de 24 000 mètres carrés, soit environ la taille de trois terrains de football et demi », a détaillé le journal.

D’une profondeur de 33,2 mètres, la soute du joyau peut transporter « 240 000 tonnes de marchandises et la pile maximale de conteneurs peut atteindre 25 étages, ce qui équivaut à la hauteur d’un immeuble de 22 étages ».

Il faut noter deux autres caractéristiques notables. Il s’agit du chantier qui a appliqué un système de réduction de la traînée des bulles et un système de générateur d’arbre – le système de réduction de la traînée des bulles non seulement réduit efficacement la consommation d’énergie totale du navire, mais réduit également les émissions de carbone correspondantes de 3 à 4%, a indiqué un communiqué publié par le constructeur naval, qui avait précédemment annoncé le 11 juin qu’il construisait actuellement quatre porte-conteneurs de 24 000 EVP.

La capacité de construction navale de la Chine s’est rapidement améliorée ces dernières années.

Selon les données publiées par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information en janvier, les constructeurs navals chinois sont en tête des trois principales mesures utilisées par l’industrie mondiale de la construction navale en 2021, avec le plus grand nombre de commandes reçues.

Les constructeurs navals chinois représentent environ 50% du volume de production mondial, CSSC, le plus grand constructeur naval du pays, dépassant le sud-coréen Hyundai Heavy Industries pour devenir désormais le plus grand constructeur naval du monde.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire