Accueil Monde Chine: une inondation fait 12 morts et 200 000 habitants évacués

Chine: une inondation fait 12 morts et 200 000 habitants évacués

Inondation en chine (photo d'illustration)

Près de 200 000 personnes ont été évacuées de la ville de Zhengzhou, et 12 autres personnes ont perdu la vie dans les souterrains du métro, suite à des intempéries provoquant des inondations dans la ville, a appris Wakat Séra par des médias ce mercredi 21 juillet 2021.

C’est la plus grande pluie que la ville de Zhengzhou, située dans la province du Henan au Centre de la Chine et à 700 km au sud de Pékin, n’a jamais enregistré depuis que les phénomènes météorologiques ont été compilés il y a 60 ans. La quantité d’eau descendue durant ces trois jours, représente une année de pluie. En effet, selon le journal Le Parisien, « entre samedi soir et mardi soir » c’est « 617,1 mm de pluie » qui ont arrosé Zhengzhou, « soit presque autant que la moyenne annuelle de la ville, qui est de 640,8 mm».

La quantité d’eau tombée sur la ville en trois jours a submergé les rues entraînant avec elle des inondations dans les métros et des effondrements de maison et de barrage provoquant à leurs tours de graves blessures, des décès et des dégâts».

Qualifiées d ‘ « extrêmement graves », par le président Xi Jinping, ces inondations ont provoqué la mort de 12 personnes dans le métro à Zhengzhou, comme bilan officiel livré par les autorités locales sur le réseau social Weibo. Et la population estimée à 10 millions d’habitants, « dès ce mercredi matin, pas moins de 200 000 habitants ont dû être évacués, a annoncé la mairie, précisant que 36 000 personnes étaient affectées par les inondations», écrit le journal de Montréal. D’après les propos du président Xi Jinping rapportés par French.Xinhuanet.com, « les niveaux d’eau dans certaines rivières ont dépassé les seuils d’alarme et les barrages de plusieurs réservoirs ont subi des dégâts».

Depuis, des « vidéos impressionnantes, parfois choquantes» prises par des témoins lors des scènes dans les métros et rues de la ville, circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Selon l’agence French.Xinhuanet.com, « le président chinois Xi Jinping a demandé mercredi aux autorités à tous les niveaux d’accorder la priorité absolue à la sécurité de la vie et des biens du peuple et d’appliquer de manière minutieuse et stricte les mesures de prévention des inondations et de lutte contre les catastrophes ». La même source précise qu’il a également « ordonné aux autorités à tous les niveaux de mobiliser immédiatement des forces de prévention des inondations et de lutte contre les catastrophes, de loger de manière appropriée les sinistrés, de prévenir strictement les catastrophes secondaires et de minimiser les pertes humaines et matérielles ».

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire) 

Laisser un commentaire