Accueil Culture Classification officielle des arts

Classification officielle des arts

574
0
Place du cinéaste à Ouagadougou, capitale africaine du 7e art

À la fin du XXe siècle, les arts ont été classés à l’image du nombre des musées antiques. À cet effet, il avait été dénombré dix (10). En nous basant sur des données de Wikipédia, ils sont classés comme suite :  

1er art: architecture

2e art: sculpture;

3e art : « arts visuels », regroupant la peinture et le dessin ;

4e art : musique ;

5e art : littérature, prenant en compte les romans et tout ce qui se rattache à l’écriture ;

6e art : « arts de la scène », qui englobent la danse, le théâtre, le mime et le cirque ;

7e art : cinéma dans lequel on inclut de manière générale le long, le moyen et le court métrage. Le septième art prend en compte également d’autres œuvres audiovisuelles comme les séries télévisées et téléfilms dont les exigences dans la mise en scène et le scénario se rapprochent de celles du cinéma au sens strict ;

8e art : « arts médiatiques », qui regroupent la radiodiffusion, la télévision et la photographie ;

9e art : bande dessinée, le manga et le comics.

10e art : jeu vidéo et le multimédia.

En plus de ces dix arts, une revendication d’un onzième art s’est fait sentir. Cependant le choix suscite depuis lors beaucoup de débats. Diverses activités artistiques ou ludiques sont revendiquées à ce titre, dont la performance artistique, le jeu de rôle, le modélisme (et par extension, ce qui tourne autour du maquettisme), l’art culinaire et la gastronomie, l’art de la table, le graphisme ou arts graphiques, la calligraphie, la parfumerie, l’aménagement des parcs et jardins, l’humour, l’origami (art du pliage du papier), le tatouage, la mode, l’illusionnisme(art de créer l’illusion par des trucages, des tours de prestidigitation, etc.), l’art de la marionnette, etc.

Par Alimatou SENI (Stagiaire)

Laisser un commentaire