Accueil Société Coalition contre la vie chère: « Macron est le véritable président du Burkina...

Coalition contre la vie chère: « Macron est le véritable président du Burkina Faso »

photo d'archives

La section de la province du Kadiogo de la Coalition contre la vie chère (CCVC) a, au cours d’une conférence de presse ce 23 novembre à Ouagadougou, donné sa lecture de la symbolique de la visite du président français au Burkina Faso.

Selon la section de Kadiogo de la Coalition contre la vie chère (CCVC), « le président Macron le véritable président du Burkina Faso » vient pour pérenniser les intérêts de la France.

Revenant sur des faits historiques, Dominique Yaméogo et ses camarades ont estimé que «le Burkina loin d’être indépendant, est sous domination de l’impérialisme, principalement français».

Ils ont ajouté que la «situation de néo colonie explique en grande partie la souffrance et la misère du peuple burkinabè».

Pour ces raisons, la coordination des CCVC de la ville de Ouagadougou a dénoncé, entre autres, «la domination politique, économique, culturelle et militaire du Burkina Faso par l’impérialisme, principalement français, à travers les accords de coopération de 1961, l’accord militaire de 2015, l’occupation militaire par les forces spéciales françaises qui sont source d’insécurité pour les peuples, la monnaie coloniale de servitude qu’est le franc CFA».

Elle a également  appelé «le président du Faso à assumer pleinement les aspirations du peuple burkinabè à une véritable émancipation».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire