Accueil A la une Coca-Cola: le nouveau vice-président pour l’Afrique est Burkinabè

Coca-Cola: le nouveau vice-président pour l’Afrique est Burkinabè

5460
0

Preuve de la qualité de la jeunesse africaine et de ses élites montantes, le numéro 1 mondial des boissons gazeuses, The Coca-Cola Company, vient de promouvoir un jeune burkinabè au poste de Vice-Président en charge du continent africain. En effet, pour compter du 1er janvier 2021, Rodrigue Bila, qui n’a cessé de faire la fierté de son Faso natal, en montant, step by step, les marches vers le sommet du prestigieux groupe qu’est Coca-Cola, est désormais à la tête de cette unité constituée d’une trentaine de pays en Afrique subsaharienne. Il a sa base à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’annonce qui a été faite, il y a quelques jours, par la multinationale basée à Atlanta dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, a renforcé la conviction des proches de «Rod», ainsi l’appellent ses intimes, que le nouveau Numéro 2 de Coca-Cola Afrique, continuera d’être un Etalon, portant haut les couleurs nationales et africaines, grâce à sa rigueur, son amour pour le travail bien fait et surtout son intégrité, la marque de fabrique du «Pays des hommes intègres».

Rodrigue Bila est un dirigeant d’entreprise accompli avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des produits de grande consommation. Il a rejoint The Coca-Cola Company, en tant que responsable en charge du développement des marchés en 1999 et a occupé plusieurs postes de responsabilité croissante au niveau de la direction commerciale, marketing et des opérations. Avant d’être promu à ce poste de haute responsabilité de Vice-Président Afrique, Rodrigue Bila était le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du groupe Coca-Cola.

Avant de rejoindre la société Coca-Cola, celui qui ignore toute limite, dès qu’il s’agit de relever des challenges, a travaillé pour la Compagnie pétrolière américaine, Exxon Mobil, où il a occupé divers postes de direction dans les opérations, la chaîne d’approvisionnement, les ventes et l’ingénierie des lubrifiants. Ingénieur polytechnicien de formation, M. Bila qui a toujours su puiser les ressources nécessaires, pour son engagement professionnel, dans sa petite famille où il trouve paix et réconfort, est un passionné du développement du continent africain et de sa ressource humaine surtout. A ce titre, Rodrigue Bila a coaché plusieurs de ceux de sa génération qui font valoir leurs compétences dans plusieurs entreprises ayant pignon sur rue sur le continent. Il a également passé plusieurs années comme professeur bénévole à l’Université polytechnique de Dakar au Sénégal. Parfait bilingue, Rodrigue Bila manie avec autant d’aise le français que l’anglais.

En ce début d’année, occasion privilégiée de présentation des vœux, quels sont ceux du tout nouveau vice-président Coca-Cola pour l’Afrique? «Un groupe Coca-Cola toujours leader, pour une Afrique qui gagne, dans un monde de paix». Tel, est, court mais riche de sens, le souhait de Rodrigue Bila, humble, peu disert et préférant l’action au discours.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire