Accueil Politique Coopération Burkina-France: Fin du « séjour intéressant et productif » de Roch Kaboré chez...

Coopération Burkina-France: Fin du « séjour intéressant et productif » de Roch Kaboré chez François Hollande

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Après « un séjour intéressant et productif » de quatre jours en France, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a regagné Ouagadougou ce samedi 15 avril 2017.

Ce séjour a permis au chef de l’Etat burkinabè et son homologue français, François Hollande, de faire le point de la coopération entre la France et le Burkina et évoquer des questions économiques et sécuritaires.

Au niveau économique, M. Kaboré qui s’est prêté aux questions des journalistes, à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou, a indiqué que « des accords ont été signés et la mise en œuvre devra se faire très rapidement ».

« Nous avons salué la participation de la France à la Table ronde des partenaires du Burkina et leur engagement, (…) et la participation de l’Agence française de Développement (AFD) à travers l’Etat pour le financement de la ville de Ouagadougou à hauteur de 52 milliards de F CFA », a-t-il affirmé.

Quant à la question sécuritaire, « nous avons décidé qu’il était important d’accroître la réactivité de la Force Barkhane », a poursuivi le président burkinabè Roch Kaboré notant qu’il a « informé de notre engagement en tant que G5-Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

« Un certain nombre de décisions ont été envisagées et elles feront l’objet d’une concertation entre le Ministre de la Défense du Burkina et celui de la France et entre les chefs d’Etat-major pour que désormais, nous puissions assurer au mieux notre propre sécurité et compter sur le fait que Barkhane puisse en cas d’urgence pouvoir assurer les problèmes de couverture aérienne pour nous permettre de mieux avancer dans ce combat contre le terrorisme qui est un combat de longue haleine », selon M. Kaboré.

Daouda ZONGO