Accueil A la une Coronavirus: l’épidémie dans le monde à la date du 25 mars

Coronavirus: l’épidémie dans le monde à la date du 25 mars

985
0
Les pays africains doivent privilégier la prévention (Ph. information.tv5monde.com)

Plus de trois milliards de personnes de la planète sont confinées à des degrés divers pour tenter d’endiguer la pandémie due au Coronavirus, qui a fait plus de 20 000 morts et plus de 427 940 cas d’infection, officiellement diagnostiqués dans près de 200 pays dans le monde.

Après la Chine où a été déclaré le virus, précisément dans la ville de Wuhan, province du Hubei, l’Europe est le deuxième foyer où se concentre le fort nombre de personnes atteintes du Covid-19. L’Amérique vient en troisième position avec plus de 50 000 patients.

Dans la seule journée du mercredi 25 mars 2020, la nette majorité des victimes étaient recensées en Europe où l’Espagne a enregistré 738 de plus, comptabilisant plus de morts désormais que la Chine (3 281). En Italie, 683 morts supplémentaires ont été enregistrés et le bilan atteint désormais plus de 7 500 victimes.

En contradiction avec la stratégie générale qui prévaut dans le monde, les dirigeants des Etats-Unis, qui comptent plus de 700 morts et de 53 000 cas, et du Brésil, où les déficiences du système de soins et la pauvreté, pourraient aggraver l’épidémie, selon l’avis de certains spécialistes.

L’Organisation mondiale de Santé (OMS), tout comme l’ONU, ont lancé un appel pour des stratégies de réponse notamment humanitaire au plan mondial. Et cela doit s’étendre jusqu’à décembre.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire