Le président ivoirien Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre dernier, a été investi, ce lundi 8 décembre 2025, pour un nouveau mandat de cinq ans, lors d’une cérémonie de prestation de serment au Palais présidentiel d’Abidjan, devant plus d’une dizaine de chefs d’État et d’anciens présidents ainsi plusieurs dizaines de personnalités d’institution nationale, sous régionale, africaine et internationale.
Le Palais présidentiel d’Abidjan a reçu, lundi 8 décembre 2025, du beau monde composé, notamment de hautes personnalités à l’occasion de la prestation de serment du président ivoirien, Alassane Ouattara, réélu à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Après l’entrée et l’installation des membres du Conseil Constitutionnel, précédé de l’installation des invités d’honneur, la présidente de la Haute Cour, Chantal Nanaba Camara a demandé à ce qu’on fasse rentrer le président élu à 89,77% des suffrages exprimés, Alassane Ouattara qui a reçu des acclamations de la part du public.
Une fois installé, M. Ouattara a été invité à passer à la prestation de serment proprement dite. « Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale (…) de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation », a déclaré M. Ouattara, main droite levée et main gauche sur la Constitution.
Ensuite, il a reçu le Grand colier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, avant de faire son discours et recevoir les félicitations des illustres invités.

Après son investiture, Alassane Ouattara a prononcé un discours dans lequel il a soutenu que le vote du samedi 25 octobre dernier a signifié que les Ivoiriens ont réaffirmé leur « attachement à la démocratie, à la stabilité, à la paix pour lesquelles tant d’efforts ont été consentis depuis 2011 ».
Pour lui, le vote qui l’a consacré président pour un quatrième mandat, traduit aussi que les Ivoiriens « ont compris les enjeux de la sous région où les défis sont plus nombreux, plus complexes et plus exigeants ».
« Ce vote est enfin le choix de la stabilité, de la paix et du développement », a-t-il ajouté, disant recevoir son mandat avec « humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir ».
« Comme je me suis toujours engagé, je resterai le président de tous les Ivoiriens sans distinction au service exclusif de l’intérêt général », a fait savoir le président Alassane Ouattara devant l’assistance.
La cérémonie s’est tenue en présence de onze chefs d’Etat africains (Angola, Congo-Brazzaville, Djibouti, Gabon, Sénégal, Comores, Ghana, Gambie, Liberia, Sierra-Leone et Mauritanie) mais aussi d’anciens dirigeants comme le Ghanéen Nana Akufo Addon, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Nigérian Goodluck Jonathan ainsi que la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Des pays étrangers comme la France était représentée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et une forte délégation des Etats-Unis ont de leur côté envoyé le sous-secrétaire d’Etat américain à la Croissance économique, Jacob Helberg, annoncé pour s’entretenir avec le président Ouattara dans l’après-midi.
Il faut aussi noter que l’opposant Jean-Louis Billon, qui était candidat à cette élection, était présent à cette investiture tandis que les candidats Tidjane Thiam et l’ex-président Laurent Gbagbo ont été absents à la cérémonie.
Par Bernard BOUGOUM




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










