Accueil BUZZ DU MOMENT Découverte: voici la caméra la plus minuscule du monde

Découverte: voici la caméra la plus minuscule du monde

747
0

On n’arrête pas le progrès ! Une entreprise américaine vient de mettre au point une caméra plus petite qu’un grain de riz. Elle aura sans aucun doute de nombreuses applications dans le domaine médical.

Elle est minuscule, mais elle fait l’immense fierté de la société américaine OmniVision. Baptisée OV6948, cette incroyable caméra est si petite, qu’elle vient de faire son entrée au Livre Guinness des records. Et pour cause : ses mensurations particulièrement réduites sont impressionnantes.

Comme l’affirme l’entreprise dans un communiqué, elle ne mesure que 0,575 millimètres de longueur et largeur, pour 0,232 mm de hauteur. À ne pas y regarder de trop près, on pourrait même ne pas la voir.

Des applications très intéressantes dans le domaine médical

Malgré cette toute petite taille, cette incroyable caméra dispose tout de même d’une résolution de 200×200 pixels à 30 images par seconde. Et elle est particulièrement résistante à des conditions extrêmes, puisqu’elle peut fonctionner à des températures variant de -20°C à +70°C.

Autant de caractéristiques qui rendent OV6948 particulièrement intéressante pour la recherche et les analyses médicales. Comme l’indique Aaron Chiang, directeur du marketing chez OmniVision.

Jusqu’ici, les procédures relatives aux plus petites parties du corps étaient faites à l’aveugle ou en utilisant des images de qualité médiocre, obtenues à partir de fibroscopes car les caméras existantes étaient trop grosses.

Naturellement, le champ d’utilisation de cette minuscule caméra risque de ne pas se cantonner au seul domaine médical. Il est facile d’y voir une utilité dans le domaine de la surveillance, par exemple.

Source: www.maxisciences.com et www.sciencesetavenirs.fr

Que pensez vous de cette avancée technologique?

Laisser un commentaire