Accueil Politique Elections 2020 au Burkina : l’UE interpelle sur la participation de « tout citoyen »...

Elections 2020 au Burkina : l’UE interpelle sur la participation de « tout citoyen » burkinabè

350
0
Elections municipales partielles de 2017 (Ph. d'illustration)

La commissaire pour la coopération internationale de l’Union européenne, Jutta Urpilainen a interpellé, le lundi 22 juin 2020, lors de son passage à Ouagadougou à la faveur du tout premier vol du pont aérien humanitaire de l’Union européenne vers le Burkina, les autorités sur la participation de « tout citoyen », notamment des déplacés internes, aux élections de novembre 2020.

Jutta Urpilainen, la commissaire pour la coopération internationale de l’Union européenne a soutenu que «l’année 2020 doit être vue comme une année où la démocratie se renforce davantage au Burkina Faso» et «les élections en novembre 2020 seront l’expression de la légitimité et de la vraie démocratie, la stabilité» dans ce pays.

«Nous espérons vivement que tout citoyen et également les personnes déplacées internes et plus précisément, les femmes et les jeunes participeront de façon active à la formation des structures du pays», a affirmé Mme Urpilainen.  

«Je sais que la démocratie et le respect des droits humains, sont essentiels au Burkina Faso et pour le futur du Burkina et que tout va passer sans violence, sans insécurité», a-t-elle dit, soutenant qu’elle sait que «le Burkina Faso va y parvenir».

Elle a réitéré le soutien de l’Union européenne, notant que le Burkina peut compter sur son institution.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire