Accueil Communiqué de presse Financial Afrik Awards 2ème édition: Monnaie disruption et inclusion financière

Financial Afrik Awards 2ème édition: Monnaie disruption et inclusion financière

552
0

Financial Afrik Awards 2ème édition se tient le 19 décembre 2019 À Abidjan

MONNAIE DISRUPTION & INCLUSION FINANCIÈRE

PRÉSENTATION

LES FINANCIAL AFRIK AWARDS

LE FINANCIER DE L’ANNÉE

L’ÉCONOMISTE DE L’ANNÉE

LE CEO DE L’ANNÉE

LE MINISTRE DES FINANCES DE L’ANNÉE

LE DEAL DE L’ANNÉE

Les Financial Afrik Awards est un rendez-vous annuel exclusif de la finance africaine. L’édition 2019 se tiendra comme celle de l’édition 2018 à Abidjan, au Coeur du Plateau, premier quartier d’affaires en Afrique. Plus de 200 personnalités échangeront sur les enjeux de la finance africaine autour du sujet de

Monnaie Disruption Inclusion Financière”. La «Journée de la Finance Africaine» consiste en cinq panels suivis d’un dîner de gala durant lequel la liste des 100 personnalités qui transforment l’Afrique sera dévoilée dans l’édition mensuelle du décembre. Cinq trophées seront remis aux catégories listées ci-dessus

LE JURY DE FINANCIAL AFRIK AWARDS

Ali Benahmed

Ali Benahmed à acquis un expérience de très haut niveau grâce aux fonctions occupées dans plusieurs institutions financières de renom en Europe. Après un master en droit public , il obtint une DEA 3ème cycle à l’université de Bourgogne à Dijon en France. Sa vie professionnelle débute chez Europ Assistance leader mondial de l’assistance mais très vite Ali Benahmed choisit d’embrasser une carrière bancaire. De 1981 à 1989 il va s’exercer aux instruments de paiements à l’international et va acquérir une solide expertise. Fort de ses acquis il deviendra Directeur de l’international de 1990 à 1998 de la Bancs Di Roms à Paris. Sa soif de connaissance des différentes pratiques dans le monde du commerce international va l’amener à diriger de 1998 à 2007 la zone Maghreb et Afrique subsaharienne au sein de l’UBAF  ( Union des banques arabes et françaises ) filiale du Groupe Crédit Agricole français. En 2007 le retour vers le pays d’origine le Maroc sera le plus fort. Ali Benahmed dirigera la Direction de l’international du Groupe Arrijariwafa bank et participera à la success story du premier groupe bancaire maghrébin en Afrique et en Europe.

Oloufemi Cedrick Montetcho

Responsable du Portefeuille UEMOA des Institutions Financières du premier investisseur privé inclusion financière, Cedrick Montetcho est un banquier qui a débuté sa carrière à KPMG au département Audit avant  d’intégrer  la Banque Continental en     tant qu’Adjoint  au Département du Contrôle  Budgétaire.  Il a ensuite été Assistant Technique du Directeur Général de United Bank for Africa, avant d’animer la Division des Infrastructures dans la Direction des Grands Comptes (Corporate Bank) de cette.    Il a également dirigé la Direction des Financements pour  TFS Capital, un arrangeur spécialisé dans le  financement des projets d’infrastructures publiques. Diplomé de Suffolk University Boston, de Cambridge College et de l’University of North Carolina, il a un Master en Strategie et un Bachelor of Science en Finance. Il est également titulaire d’une Expertise de la Frankfurt School of Management..

Leila Ben Hassen

Leila Ben Hassen a plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la communication, du développement commercial et des médias en Afrique. Elle a fondé Blue Jay Communication en décembre 2017 en tant qu’agence de communication novatrice spécialisée en Afrique et animée par un objectif clair: changer les discours sur l’Afrique  et aider à créer de nouvelles opportunités pour   les jeunes d’Afrique. Auparavant, Leila était directrice de l’Office National du Tourisme Tunisien pour le Royaume-Uni et l’Irlande (2002-2007). En 2008, elle a rejoint le groupe de médias panafricain IC Publications, où elle a été directrice générale pendant 9 ans. Leila a travaillé sur différents magazines spécialisés sur l’économie, la banque et la finance en Afrique et a organisé des événements à fort impact sur le continent africain. En 2016, elle a organisé le premier New African Woman Forum, une plate-forme unique pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion financière en Afrique. En 2018, elle a lancé le premier Forum sur l’Economie Bleue en Afrique (ABEF), un événement annuel engagé pour accélérer la transformation structurelle et durable de l’Afrique et créer des emplois pour une population jeune en croissance.

Louis Amédée

Economiste-Journaliste, Louis S. AMEDE est le Directeur Général de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FNISCI), la plus ancienne organisation professionnelle du secteur privé ivoirien, -créée en 1957 par M. André Blohorn- et l’un des plus important groupement du patronat ivoirien. Homme de dossiers, il est réputé être un bon stratège et un fin négociateur. « Déjà influent et impactant du temps où il officiait dans les medias national et internationaux, Louis est de ces leaders économiques qui font bouger les choses dans la discrétion» dit de lui, un ancien ministre ivoirien.

PROGRAMME JOURNÉE DE LA FINANCE AFRICAINE

Abidjan, le 19 décembre 2019

Alors qu’elle a adopté diverses stratégies nationales et régionales pour améliorer l’inclusion financière du plus grand nombre et qu’elle réfléchit à de nouvelles unions monétaires, l’Afrique doit faire face à la grande disruption née des révolutions technologiques et digitales de ces dernières. Le taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile, le développement des crypto-monnaies, des social money et autres formes nouvelles de moyens de paiement, tout en posant de nouveaux défis aux régulateurs et aux sécuritaires (risque de blanchiment d’argent,  financement du terrorisme    et économie souterraine), ouvre de nouveaux horizons d’opportunités. Le panel d’Abidjan réunit opérateurs, régulateurs et financiers autour de ces grands enjeux.

9h00- 9h15 _Ouverture de la journée de la finance africaine et introduction du débat Guest speaker

PANEL 1 _9h15-10h15

MONNAIE, DISRUPTION ET INCLUSION FINANCIÈRE

La CEDEAO s’achemine vers une monnaie unique. dans le même temps, les cryptomonnaies (Bitcoin, Libra) sont entrain d’émerger avec une interaction forte entre l’économie réelle et l’économie virtuelle, les comptes bancaires et les wallet,  les  opérateurs  de  téléphonie,   les plateformes virtuelles (GAFA) et les banques. Les Banques Centrales qui ont pour fonction, entre autres, de réguler la quantité de monnaie en circulation et les taux de change, devront « disrupter » leurs missions pour maintenir une cohérence d’ensemble.

Modératrice : Kadi Fadika, Hudson & Cie

Cryptomonnaies : potentiel en inclusion financière et enjeux de régulation ? Damien Concé, Rosemont, Monaco.

Monnaies électronique et inclusion des PME ,Aida Ndiaye, Facebook

Enjeux règlementaires des nouvelles monnaies en Banque et en Bourse (BCEAO, CREPMF)

Questions réponses                        

10h15-11h15_PANEL 2

COÛT DE L’INCLUSION DE L’AFRIQUE DANS LA FINANCE MONDIALE

En raison d’une perception du risque pays encore élevé, l’insertion de l’Afrique dans la supply chaine financière et logistique mondiale comporte un coût élevé. Les opérations d’import-export entre l’Afrique et le reste du monde sont alourdies par une série de coûts, ponctions et pratiques qui renchérissent le coût de la vie sur le continent. Il en est de même des coûts de mobilisation de capitaux longs sur le marché financier international.

Modératrice : Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement chez Amethis

Emprunt à l’international : comment baisser les coûts :Claude-Stéphanie Ngningha, Citi

Réalités et perceptions du risque pays Afrique : Stanislas Zézé

Couverture du risque pays, coût et inégalités : Ali Benhamed

Questions réponses

PAUSE-CAFÉ ET NETWORKING_11h15 – 11h30

11h30-12h30_PANEL 3

BANQUE, MÉSOFINANCE, MICROCREDIT ET INCLUSION FINANCIÈRE

A l’instar de l’Asie et du Bangladesh en particulier, l’Afrique trouve une alternative dans la mésofinance et la microfinance pour faciliter l’accès aux services financiers de base. Ce panel revisite les modèles, les succès et les contrainres inhérentes au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne.

Modérateur : Cedric Oloufemi Nabil Ghalleb, CEO Zitouna Tamkeen

Jean Luc Konan, Cofina

Amie Ndiaye Sow, UBA Afrique de l’Ouest

Questions réponses

PANEL4_12h30- 13h30

BOURSE, FINANCEMENT DES PME ET INCLUSION FINANCIÈRE

Modérateur : Jocelyne Tao,

Au delà de son rôle de lieu de confrontation organisée de l’offre et de la demande, la Bourse c’est aussi un puissant outil de valorisation de l’épargne et de l’investissement. Comment faire en sorte que la Bourse en ligne, les Cryptomonnaies et la possibilité pour les ménages d’accéder au Forex et autres marchés, puisse servir de levier pour le financement des PME et non d’évasion des capitaux et des devises?

Intervenants :

Edoh Kossi Amenouvé, DG BRVM

Jean Claude Ngbwa, DG BVMAC

Sunil Benimadhu, CEO of Stock Exchange of Mauritius.

Celestin Rwabukumba, Bourse de Kigali

                                              DÉJEUNER 13h30 -15h00

15h15-16 h 15_PANEL 5

FINTECH, MONÉTIQUE ,MOBILE BANKING, FACTEURS D’INCLUSION

Les banques, les assurances et les services financiers en général doivent se réinventer grâce aux Fintech au risque de se faire supplanter par ces nouveaux acteurs.

Modérateur : Leila Ben Hassen, Fondatrice et PDG Blue Jay Communication

Les Fintech et l’inclusion financière, par Yves Eonnet

La révolution monétique en Afrique de l’Ouest et Inclusion Financière, par Blaise Ahouantchédé

Fintech et PME, par Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice de AppsTech

Impact des Fintech dans les politiques publiques : Caroline Tioman, Conseiller technique du ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, en charge de l’inclusion financière

Questions réponses                        

CLOSING REMARKS

Synthèse de la journée financière

Lecture des perspectives 2020

DÎNER GALA_19h30– 21h                                                                    

Remise des trophées de la finance africaine Les 100 qui transforment l’Afrique

DEVENEZ PARTENAIRE MEDIA

Ce que Financial Afrik attend de votre media

  • Publier à papier à propos de l’évènement dans vos support media (web ou print)
  • Nous envoyer les liens des publications ou caputres
  • Publier notre bannière de l’évènement sur votre site WEB
  • Couvrir l’évènement
  • Un papier pendant l’événement – Nous envoyer les liens des publications ou caputres

Financial Afrik offrira en retour

  • Reconnaissance en tant que partenaire média dans tous les supports marketing – Visibilté de votre logo dans la section Partenaire Media
  • Accés gratuit du journaliste lors de l’évènement (Panel)

Référence médias des Financial Afrik Awards 2018

Suivre ici les temps forts de l’édition 2018 des Financial Afrik Awards https://www.youtube.com/watch?v=037917OZGIQ&list=TLGGeBN5uTom-2wxMTA5MjAxOQ&index=8

Laisser un commentaire