Accueil Sport Foot: les dix joueurs ayant perdu le plus de valeur cette saison

Foot: les dix joueurs ayant perdu le plus de valeur cette saison

745
0
Photo d'illustration

Une étude de ProFootballDB, l’outil statistique du site français BeSoccer, regroupe les joueurs qui ont perdu le plus de valeur sur le marché lors de la saison qui vient de s’achever. Plusieurs surprises sont à recenser. Il est à signaler que l’un des quintuples Ballon d’Or y figure.

1-Gonzalo Higuaín – 23,2 millions

L’âge n’épargne personne. L’expérimenté buteur argentin a signé la moins bonne saison de sa carrière depuis 2011. Il a quitté la Juventus, est passé par deux équipes différentes sans y connaitre le succès -Milan et Chelsea- et a vu sa valeur de marché chuter de 60 à 32,8 millions d’euros.

2-Marcelo -12,3 millions

Le joueur du Real Madrid a perdu de la valeur après la baisse drastique de son temps de jeu sous les ordres de Santiago Solari. À 31 ans, le Brésilien vaut à présent  60,2 millions d’euros alors que son prix était estimé à 72,5  un an plus tôt.

3-Nicolás Otamendi – 11,9 millions

Un autre joueur qui aborde la dernière étape de sa carrière et voit son influence diminuer au sein de son équipe. Nicolás Otamendi, Argentin, est passé de 4 051 à 2 444 minutes de jeu. Son temps sur le terrain a chuté comme sa valeur, qui est passée de 46 à 34,1 millions.

4-Corentin Tolisso – 11,5 millions

Même s’il est encore jeune, les blessures l’ont handicapé lors de la dernière saison du Bayern Munich. Corentin Tolisso n’a pas joué plus que quatre rencontres et 81 minutes, sa valeur sur le marché a donc logiquement diminué, passant de 42,7 à 31,2 millions.

5-Cristiano Ronaldo – 11 millions

Même si le Portugais a signé de superbes performances -comme en Ligue des Nations ou en Ligue des champions face à l’Atlético par exemple-, Cristiano Ronaldo a vécu sa moins bonne campagne en termes de buts depuis 2009. Il fallait ainsi s’attendre à ce que sa valeur marchande baisse puisqu’elle passe de 93 millions à 82.

6-Mesut Özil – 10,8 millions

Cela fait plusieurs saisons que l’Allemand ne parvient pas à relever la tête. Cet exercice est son moins bon depuis ses débuts, puisqu’il n’a inscrit que six buts et délivré trois passes décisives. Sa valeur marchande est de 34,9 millions d’euros à présent alors qu’elle était de 45,7 millions en début de saison.

7-Keylor Navas – 10,3 millions

Le Costaricien, comme plusieurs des hommes de cette liste, n’a que peu joué cette saison, devancé par Courtois. Moitié moins que lors de la saison 2017-18. Sa valeur sur le marché est passée de 32,5 à 22,2 millions d’euros.

8-Gabriel Jésus – 10,2 millions

Sa carrière a connu un léger coup d’arrêt lors de la saison 2018-19… même s’il a enregistré un total de trois buts et cinq passes décisives de plus que lors de la saison 2017-18. Les 20 buts et huit passes décisives qu’il a cumulés n’empêchent pas les analystes les plus fins du football de considérer que le jeune Brésilien stagne. Sa valeur marchande est passée de 64 à 53,8 millions d’euros en un an.

9-Djibril Sidibé – 9,8 millions

Rester à Monaco a valu au polyvalent latéral de voir sa côte chuter en flèche, après la difficile saison connue par l’équipe princière. Lorgné par toute l’Europe il y a peu, sa valeur de marché a chuté de près de 10 millions d’euros, passant de 29,6 millions à 19,8.

10-Daniel Subasic – 9,4 millions

C’est un joueur qui a tutoyé les étoiles au Mondial en Russie qui clôt ce top 10. Après avoir été finaliste de la dernière Coupe du monde avec la Croatie, Subasic n’a pas été épargné par les blessures, ne jouant quasiment pas avec l’ASM cette saison. Sa valeur marchande est passée de 21,8 à 12,4 millions d’euros.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire