Accueil Monde France: l’ancien président Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

France: l’ancien président Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

L'ancien président français Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le jeudi 30 septembre 2021, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy à une peine d’un an de prison ferme pour financement illégal de la campagne électorale de 2012 dans le cadre de l’affaire Bygmalion, a indiqué RFI qui note que le concerné fera appel de cette décision.

Le verdict est tombé pour l’ancien président de la France, Nicolas Sarkozy. Poursuivi pour «financement illégal» de la campagne électorale de 2012, l’ancien locataire de l’Elysée a été jugé coupable et condamné à un an de prison ferme.  En fait, le candidat à l’élection présidentielle de 2012 aurait effectué des dépenses au-delà du montant légal à ne pas dépasser.

 Sa peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal. Cette sentence prononcée est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an dont six mois avec sursis.

Des peines allant de deux ans à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis, ont été prononcées contre ses 13 coprévenus.

Le scrutin de 2012 avait été remporté par François Hollande, qui avait donc battu le candidat  l’UMP -que M. Sarkozy rebaptisera LR par la suite.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire