Accueil Politique Fusion UNIR/PS-MPS: le comité national d’organisation du Congrès installé

Fusion UNIR/PS-MPS: le comité national d’organisation du Congrès installé

Me Sankara avec ses côtés la 1ère vice présidente du MPS, le président de la Commission (à gauche) et le coprésident

La Commission conjointe d’organisation du Congrès de fusion entre l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), a été installée le jeudi 30 septembre 2021 au siège de l’UNIR/PS  1200 logements à Ouagadougou. Le président de ce parti, Me Bénéwendé Sankara a expliqué devant la presse que cette commission aura pour tâche de réussir l’organisation de  ce congrès de fusion entre ces formations politiques.

Le processus de fusion entre l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) est en marche. Ayant formalisé leur union le 4 août dernier, les deux partis politiques ont prévu d’organiser les 30, 31 octobre et le 1er novembre 2021, un Congrès qui viendra acter cette fusion.

Le Président UNIR-PS Me Bénéwendé Sankara

En prélude à l’organisation de ce congrès, une Commission conjointe a été créée par décision conjointe de l’UNIR/PS-MPS, dont les membres ont été officiellement installés le jeudi 30 septembre 2021 au siège du parti de Me  Bénéwendé Sankara, UNIR/PS.

Me Sankara a indiqué face aux Hommes de médias que la Commission a pour rôle essentiel «de réussir l’organisation matérielle et pratique» du congrès de fusion entre les cinq formations politiques, que sont l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) de Augustin Loada, la Convention des Patriotes et Progressistes/Faso Baara (CPP/FB) de Siaka Barro, l’Union pour la Renaissance Démocratique/Mouvement Sankariste (URD/MS) de Alphonse Ouédraogo et le Mouvement pour la Cause du Faso (FASOKOOZ) de Serge Dao.

Le Président de la Commission d’organisation du congrès, Halidou Sanfo

La Commission conjointe d’organisation du congrès de fusion, composée de 58 membres, est présidée par Halidou Sanfo et coprésidée par Job Ouédraogo. Le président Sanfo s’est dit prêt et a appelé à la mobilisation de toutes les compétences afin de réussir la mission qui est la leur.

Selon l’article 3 de la décision, cette Commission exécute ses missions à travers des sous commissions. Elles sont au total 12 sous commissions dont le travail consiste à faciliter et surtout réussir la tenue du Congrès prévu les 30, 31 octobre et le 1er novembre 2021, à la Maison du Peuple à Ouagadougou. Ce Congrès va consacrer la création d’un parti politique issu de la coalition des différentes formations politiques.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire