Accueil Sport Grand Prix hippique de la LONAB: les chevaux de Bobo plus forts

Grand Prix hippique de la LONAB: les chevaux de Bobo plus forts

0

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) en collaboration avec la Fédération burkinabè des sports équestres, a organisé, le samedi 18 décembre 2021 à l’hippodrome de Hamdalaye à Ouagadougou, une course hippique dénommée «Grand Prix de la LONAB». Au total il y a eu cinq courses dont les chevaux venus de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, ont raflé la majorité des prix.

La LONAB est connue pour son soutien au sport en général au Burkina Faso. Elle entretient un partenariat avec la Fédération burkinabè des sports équestres. C’est à ce titre qu’elle accompagne cette fédération qui a bien voulu baptiser la grande course de ce jour, samedi 18 décembre 2021, «Grand prix de la LONAB».

«Le sport est un facteur de rassemblement et d’épanouissement des peuples, a-t-on coutume de dire. C’est fort de cette conviction que la LONAB, société citoyenne, a décidé en collaboration avec la Fédération burkinabè des sports équestres, d’organiser ce Grand Prix afin non seulement de contribuer au rayonnement de cette discipline sportive mais aussi de promouvoir sa responsabilité sociétale qui est l’un des axes majeurs de son plan stratégique 2016-2025», a fait savoir le directeur général de la LONAB, Patin Deba Naza.

Le DG de la LONAB

Il a dit espérer que ce partenariat se pérennise pour le rayonnement des sports équestres au Burkina Faso et pour le grand bonheur des amoureux du cheval. Il a profité faire un clin d’œil à l’ensemble de la clientèle de la LONAB pour la confiance sans cesse renouvelée aux produits de sa société.

Il a été donné l’occasion aux  spectateurs de pouvoir faire des prises de paris-test gratuits au PMU’B et il y a eu cinq gagnants du désordre. Ils sont repartis chacun avec des lots en nature composés de gadgets publicitaires LONAB.

Palmarès

Les catégories qui ont concerné la compétition de ce jour sont la catégorie G2, la catégorie Poulain, la catégorie Locale, la catégorie Open et la catégorie Métisse. Les cinq premiers de chaque catégorie ont été primés.

La première course a concerné la catégorie G2. A ce niveau la première place est revenue au dossard 12 dont le Jockey est Abdramane Kindo qui remporte 100 000 F CFA plus un trophée et des gadgets LONAB. Le deuxième est le dossard 1 qui a comme jockey Wilfried Ouédraogo qui gagne 75 000 F CFA et des gadgets LONAB. Le troisième est le dossard 10. Son jockey est Alassane Dabré. Il repart avec la somme de 50 000 F CFA plus des gadgets LONAB. La quatrième place est revenue à un deuxième Abdramane Kindo dont le cheval avait le dossard 14. Il remporte 35 000 F CFA et des gadgets LONAB. Le cinquième est le dossard 3. Le jockey est Cheick Ouédraogo.

Dans la catégorie Poulain, la première place revient à Farouk, dossard 13 qui repart avec la somme de 200 000 F CFA plus un trophée et des gadgets LONAB. La deuxième place est occupée par le dossard 14 Amed Diallo qui gagne 150 000 F CFA et des gadgets LONAB. Le troisième est Bassirou Savadogo du dossard 1. Il remporte 100 000 F CFA et des gadgets LONAB. Le dossard 2, Cheick Ouédraogo vient en quatrième position et repart avec la somme de 75 000 F CFA et des gadgets LONAB. Le cinquième remporte 50 000 F CFA.

Les gagnants de la catégorie sont le dossard 1, Alassane Maré qui vient en première position et remporte 300 000 F CFA plus un trophée et des gadgets LONAB, suivi du dossard 15, Oumarou Faissale qui gagne 200 000 F CFA et des gadgets, le dossard 2, Drissa Simporé vient en troisième position et remporte 150 000 F CFA plus des gadgets LONAB, Abdramane Koné du dossard 8 occupe la 4e place et gagne 100 000 F CFA et la 5e place revient au dossard 3, Wilfried Ouédraogo qui remporte 75 000 F CFA et des gadgets LONAB.

Au niveau de la catégorie Open, le premier est Farouk du dossard 2 qui gagne 325 000 F CFA, un trophée et des gadgets LONAB. Le deuxième est le dossard 3, Abdramane qui repart avec 220 000 F CFA en poche et des gadgets LONAB. La troisième place revient à Faïçal du dossard 4 qui gagne 175 000 F CFA et des gadgets LONAB, la quatrième place est occupée par le dossard 6, Oumarou Faissale, il remporte 125 000 F CFA et des gadgets LONAB et la cinquième place revient à Laye du dossard 1 qui repart avec 75 000 F CFA plus des gadgets LONAB.

La dernière course a concerné la catégorie Métisse. Là le dossard 4 vient en tête et gagne 325 000 F CFA plus un trophée et des gadgets LONAB. Il est suivi par le dossard 1 qui remporte 220 000 F CFA. La troisième place est occupée par le dossard 6 qui empoche 175 000 F CFA et des gadgets LONAB. Le quatrième est le dossard 3 qui remporte 125 000 F CFA et des gadgets LONAB. La cinquième place revient au dossard 2 qui gagne 75 000 F CFA et des gadgets LONAB.

Les chevaux de Dori absents du fait de l’insécurité

Les courses se sont déroulés sous la satisfaction du président de la Fédération burkinabè des sports équestres Rachid Nacoulma. «Le Burkina Faso regorge pas mal de chevaux actuellement. Ils sont venus de partout, malheureusement que les chevaux de Dori ont eu un problème de déplacement et c’est dû à l’insécurité», a laissé entendre M. Nacoulma qui se réjouit du fait que la LONAB contribue à «réunir le monde du cheval et donner un coup de fouets à cette discipline qui a besoin d’un accompagnement».

Le président de la fédération

«Comme c’est la fin d’année nous avons jugé bon de la clôturer en beauté avec un prix de notre partenaire officiel» qui est la LONAB, a-t-il justifié.

Il a remercié les participations, le comité d’organisation, les passionnés de ce sport ainsi que la LONAB. «Aujourd’hui, nous avons remarqué que les chevaux de Bobo-Dioulasso ont remporté la majorité des prix. C’est à féliciter. Nous savons que ce n’est pas facile de se déplacer et venir courir. Ils sont venus hier, ils sont fatigués mais ils ont prouvé qu’ils ont l’amour du cheval au Burkina Faso. C’est vraiment un encouragement pour ce district de Bobo qui fait beaucoup de choses pour développer le monde du cheval», a-t-il conclu.

Par Daouda ZONGO