Accueil Monde Haïti: «230 nouveaux policiers» kényans déployés contre les gangs

Haïti: «230 nouveaux policiers» kényans déployés contre les gangs

0
Des officiers de police kényans

«230 policiers kényans» sont arrivés, le lundi 8 décembre 2025, en Haïti dans le cadre d’une mission internationale intervenant contre les gangs alors que 100 autres, en fin de mission, ont quitté le pays, selon l’AFP. Une conférence internationale est prévue se tenir ce mardi 9 décembre à New York sur «la création d’une force d’élimination des gangs».

Le Kenya a déployé, le lundi 8 décembre 2025, «230 policiers supplémentaires» à Haïti dans le cadre d’une mission internationale intervenant contre les gangs, mais dont les résultats restent «mitigés» dans ce pays en crise politique et sécuritaire.

Haïti subit depuis longtemps la violence de bandes criminelles, mais la situation s’est aggravée depuis début 2024, lorsque le Premier ministre de l’époque, Ariel Henry avait été poussé à la démission par les groupes armés, qui contrôlent désormais «90%» de Port-au-Prince, selon les données de l’Organisation des Nations unies (ONU), rapportées par AFP.

Pour aider la police haïtienne, le Conseil de Sécurité a approuvé en 2023 la création de la Mission multinationale de sécurité (MMAS), menée par le Kenya. Mais sous-équipée, sous-financée, et avec seulement environ un millier de policiers sur les 2 500 espérés, ses résultats sont loin d’être à la hauteur du défi colossal.

Fin septembre 2025, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert à la transformation de la MMAS en une «force antigang» plus robuste. Une conférence internationale doit se tenir, ce mardi 9 décembre 2025, à New York portant sur «la création d’une force d’élimination des gangs».

Sur le terrain politique, le pays est plongé dans une «profonde» crise. Haïti n’a pas organisé d’élections en neuf ans et est actuellement dirigé par des autorités de transition. Ces dernières ont récemment annoncé l’organisation d’élections législatives et présidentielles en 2026.

Par Valentin SOMANDE